Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Un guide pour accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles

Publication : 20 août 2019
Institués en 2008 avec la charte Grandes écoles / handicap, les référents handicap des grandes écoles sont chargés d'accueillir et d'accompagner les étudiants handicapés tout au long de leurs études. La Conférence des grandes écoles (CGE) a édité en 2015 à leur intention le guide "Accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles" afin de les aider dans leurs missions.

Guide Handicap OK2 .indd

 Favoriser l'inclusion des étudiants handicapés

Conçu comme un outil pratique, ce guide apporte des informations essentielles à chaque étape du processus d'accompagnement. Il propose des conseils et des bonnes pratiques pour améliorer l'information des étudiants handicapés, savoir comment mobiliser les services concernés, les étudiants tuteurs ou encore quels partenariats mettre en place.

 Du concours d'entrée à l'insertion professionnelle

Après avoir présenté le rôle du référent handicap, ce guide montre l'importance pour lui de se faire connaître au sein de l'école, comment communiquer et sensibiliser les personnels et les étudiants valides au handicap. Puis il fait le point sur les aménagements des concours et ceux qui peuvent être mis en œuvre pendant les études. Une autre partie est consacrée à l'insertion professionnelle et notamment l'accompagnement à la recherche d'emploi.

 Une boite à outil

Très complet, il traite également de la vie associative, sportive et culturelle sur les campus. Il aborde également l'aspect financier : sources de financement, aides financières pour les étudiants. En fin d'ouvrage, un chapitre regroupe des contacts, réseaux d'associations, ouvrages et sites à consulter, ainsi que les références légales. Des exemples de convention avec la médecine préventive universitaire, de procédure d'accompagnement, ou de demande d'aménagements complètent l'ouvrage.

 

 

Vient de paraître