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Rencontres professionnelles de l'orientation

Orientation des jeunes handicapés : le lien formation-emploi

publication : 2 juin 2014
Lundi 12 mai ont eu lieu à Paris les 2e rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés. Cette manifestation organisée conjointement par l’Onisep et le CIDJ était axée sur le lien formation-emploi. Elle a permis de confronter les regards et les pratiques de professionnels de la formation initiale et continue et des acteurs du monde de l’emploi, tous secteurs et toutes tailles d’entreprises confondues. Et de faire émerger des questions importantes pour les jeunes concernés.

Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés : le lien formation-emploi

Ces rencontres professionnelles avaient pour objectif de mettre en évidence les difficultés rencontrées et les solutions apportées pour faciliter la formation puis  l’insertion professionnelle des jeunes handicapés.  

Donner aux jeunes les clés pour entrer en entreprise

Les entreprises ont des difficultés à recruter des personnes en situation de handicap sur leur cœur de métier, les établissements d’enseignement également. Attirer les jeunes dans les cursus de formation, favoriser leur accueil sur un plan matériel ou pédagogique, améliorer leur connaissance des métiers, les mettre en relation avec des professionnels handicapés, développer l’alternance, le tutorat, des formations adaptées sont quelques-unes des réponses apportées…

Vers l’école inclusive

La loi du 11 février 2005 a fait augmenter le nombre de jeunes scolarisés et les attentes des jeunes et de leurs familles vis-à-vis des formations et de leur future insertion professionnelle. Pour éviter les ruptures dans les parcours de scolarité, la coopération entre l’école ordinaire et les établissements médico-sociaux doit se renforcer encore, ainsi que l’accès au lycée ou à des dispositifs partenariaux pour préparer des titres, des diplômes ou valider les compétences acquises.  D’autant que l’accès à l’enseignement supérieur reste encore limité en France : les étudiants handicapés sont deux fois plus nombreux en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Accompagner et donner du sens

Faire accepter par le jeune et par ses pairs le handicap, donner du sens à l’environnement et le structurer, transmettre le respect du cadre de travail, informer l’entreprise de la venue et des particularités de la personne handicapée, font aussi partie des missions des équipes éducatives. Dans le cadre d’une formation en alternance, la qualité de l’accompagnement et du lien entre les acteurs (maître d’apprentissage, jeune, formateur et chargé de relations entreprises) est primordiale.

Donner du temps

"Le temps ce n’est pas juste le quart d’heure ou l’heure de plus donnée".  Les choix d’orientation à anticiper sans cesse, le temps majoré aux examens, la fatigabilité, le double temps plein (soins, rythme de travail), en particulier dans le cadre de l’alternance,  l’allongement de la durée des études, la carrière professionnelle et ses à-coups : la question du temps s’est posée tout au long de ces rencontres.

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