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Autisme et outils numériques

Publication : 23 août 2013

Savoir qu’une banane et une pomme font partie de la famille des fruits ou qu’une petite voiture est un jouet, cela semble banal. Pour les enfants avec autisme, c’est moins évident. Apprendre à classer et acquérir des notions plus abstraites, c’est ce que leur permettent de nouvelles applications pour tablettes numériques. Exemple.

Logiciel class it - handicap

Des études d’ergonomie ont montré que l’autisme impacte la sensibilité aux couleurs et aux formes.

Ainsi, certaines personnes atteintes d’autisme ne supportent pas les couleurs trop vives.

De même, des designs trop chargés sont souvent perturbants pour leur apprentissage.

Elles sont cependant assez réceptives aux outils numériques, particulièrement aux tablettes tactiles, et communiquent beaucoup par image.

C’est pourquoi l’équipe Auticiel spécialisée dans le développement d’outils pour personnes avec déficiences cognitives travaille avec un comité scientifique composé d’experts (neuropsychologues, psychologues, orthophonistes, d’éducateurs spécialisés…) pour concevoir des applications.

Le support tactile devient ainsi un support d’apprentissage ludique et efficace.

A titre d’exemple, l’application ʺClass itʺ qui sera téléchargeable en fin d’année sur l’Apple Store et Google Playstore.

Un outil éducatif

Le principe : des photos et dessins à trier dont le nombre varie selon le niveau des enfants. Comme ils ne sont pas toujours en mesure d’indiquer quand c’est trop compliqué pour eux, l’outil s’adapte aux réponses données par l’élève. Cela lui évite l’échec et l’encourage à poursuivre l’apprentissage.

Des consignes audio « choisis ton jeu », « choisis ta difficulté », « trouve les fruits » aident à développer les compétences acquises en changeant de consigne.

Une large utilisation

Class it peut être utilisé, même chez les jeunes enfants, en structure spécialisée de type IME (Institut médico-éducatif) avec des éducateurs, à l’école, mais également avec les parents directement.

Son utilisation est possible dès lors que les enfants ont la capacité motrice pour pouvoir l’utiliser et un niveau de compréhension suffisant, ce qui est à l’appréciation des éducateurs et des personnels concernés.

Développer les capacités

L’application facilite la mémorisation à long terme grâce à des photos prises par l’enfant dans son environnement et intégrées aux exercices proposés. Il peut ensuite les conserver sur lui et ainsi enrichir son vocabulaire et ses outils de communication.

L’outil agit également sur la motricité en demandant à l’utilisateur de ne pas taper trop fort ni trop vite sur les boutons.

Il améliore aussi l’écoute. L’enfant est beaucoup plus concentré du fait du caractère logique et rythmé de l’application.

Il est beaucoup plus facile et plaisant pour lui de travailler avec cet outil qu’avec des outils papier ou carton car les graphismes sont lumineux, colorés et adaptés à l’âge.

De nombreuses images s’animent également pour féliciter pour les bonnes réponses. Il apprend à écouter les consignes et cela influe positivement sur son comportement.

L’application ʺClass itʺ a été développée par Auticiel en partenariat avec la Fondation Orange. Cette dernière mène des actions autour de la santé, la culture, l’éducation.

Dans le domaine du handicap, ses travaux sont essentiellement orientés vers tout ce qui peut améliorer la vie des personnes avec autisme, les lieux qui les accueillent (IME, classes, centres de loisirs…), l’équipement en matériel (éducatif, sportif…), l’accompagnement des aidants (professionnels, parents…).

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