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Les troubles auditifs

Surdi info : le dispositif national d'information sur la surdité

Publication : 11 septembre 2019
Pour s’informer sur la surdité, les parents d’enfants sourds et les personnes perdant l’audition disposent d’un dispositif national composé d’une plateforme téléphonique (0812 040 040) et d’un site internet : Surdi info

Surdi info - affiche CNIS

Le service Surdi info du CNIS (centre national d’information sur la surdité) a pour mission de délivrer en temps réel une information neutre et fiable aux publics concernés par la surdité, en particulier aux parents qui découvrent la surdité de leur enfant et aux personnes qui deviennent sourdes.

Un outil au quotidien

Le site Surdi.info répond aux besoins d’accompagnement des parents d’enfants déficients auditifs.

Il propose informations et conseils pour mieux accompagner la surdité de son enfant (dépistage, vie quotidienne, scolarisation, insertion sociale et professionnelle…), choisir un  projet linguistique pour lui (LSF, LPC, communication bilingue…) et mieux comprendre sa surdité.

Il permet également de trouver de l’aide si nécessaire, une association ou un professionnel près de chez soi.

Outre la plateforme téléphonique, le public concerné par la surdité peut également poser des questions par courrier électronique, tchat en direct ou visiophonie.

Une attention soutenue aux jeunes sourds

Ce site s’inscrit dans une stratégie de concertation avec les associations sur les modalités :

  • de la généralisation du dépistage précoce des troubles de l’audition chez les nouveau-nés,
  • d’information des familles découvrant la surdité de leur enfant,
  • de création d’un nouveau droit à l'information permettant aux parents de mieux appréhender les spécificités du handicap de leur enfant (par exemple, pour apprendre à communiquer avec son enfant sourd),
  • et de développement de parcours scolaires cohérents avec les projets linguistiques des jeunes sourds et de leurs parents.

Infos pratiques

Le site surdi.info est accessible du lundi au mercredi, l'après-midi, et le jeudi et vendredi matin par téléphone, tchat, mail, SMS ou visio-interprétation et via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

 

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