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Les troubles spécifiques des apprentissages

La scolarisation des élèves ayant des troubles des apprentissages

Publication : 29 avril 2019
L'élève présentant des troubles spécifiques des apprentissages a droit à la scolarisation, en milieu ordinaire le plus souvent. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, avec un accompagnement spécifique.

Scolarisation troubles spécifiques des apprentissages

Le droit à la scolarité

La scolarisation de tout élève handicapé s'inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et a été réaffirmée par la loi sur la refondation de l'école garantissant l'inclusion scolaire et la continuité des parcours.

Selon ses besoins, l'élève handicapé doit pouvoir bénéficier d'une scolarité dans une classe ordinaire d'école élémentaire, de collège ou de lycée.

Les différents modes de scolarisation

Plusieurs modes de scolarisation sont possibles :

  • dans une classe ordinaire. Dans ce cas, le plus souvent, une personne en charge de l'aide humaine peut accompagner l'enfant handicapé dans la classe.
  • dans une Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) qui accueille des élèves ayant des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages) à l'école, au collège ou au lycée ;
  • dans un établissement médico-social.

L'Ulis école est un dispositif facilitant l'inclusion à l'école élémentaire ordinaire.

L'Ulis collège et l'Ulis lycée accueillent des élèves âgés de 12 à 18 ans présentant le même type de handicap ou des besoins éducatifs proches.

Les élèves d'Ulis suivent les cours en classe ordinaire. Des temps de regroupement sont assurés dans l'Ulis en tant que de besoin.

L'accompagnement de l'élève

Quel que soit le mode de scolarité choisi, l'élève handicapé doit avoir accès à des soins et des rééducations : dans un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) pour les plus jeunes, ou avec le Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), avec un Sessad (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile), pour les élèves scolarisés individuellement ou en Ulis.

Quand l'enfant ne peut être scolarisé dans un établissement ordinaire, il peut être orienté dans un IME (institut médico-éducatif) où scolarité et soins sont proposés par la même équipe.

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