Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Autisme et insertion professionnelle : un guide pour faciliter l'intégration

publication : 30 mars 2015
Rendre l'entreprise accessible aux personnes avec autisme, c'est ce que propose le guide Simon, édité par Handisup Haute-Normandie. Comportements à adopter ou à éviter, compétences particulières, ce guide accompagne les employeurs et toute personne chargée de leur accueil.

Autisme et insertion professionnelle : un guide pour faciliter l’intégration

Handicap encore souvent méconnu des entreprises, l'autisme comprend différentes formes à des degrés divers. Il provoque des difficultés d'interactions sociales, des troubles de la communication et du langage ainsi que des comportements répétitifs. Handisup Haute-Normandie, association spécialisée dans l'intégration des étudiants handicapés, mène depuis 2012, des actions visant à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants autistes Asperger ou de haut niveau.

Le projet Simon

À l'origine de ce guide, le projet Simon, une initiative de Handisup Haute-Normandie. Le principe : s'inspirant du modèle du "job coach" qui a fait ses preuves à l'étranger, le chargé de mission autisme de Handisup propose un accompagnement professionnel aux entreprises et aux étudiants lors de l'embauche (analyse des besoins, des aménagements à mettre en place, sensibilisation des équipes, conseils...).

Recruter et insérer

Ce guide présente les situations de handicap rencontrées le plus fréquemment par les étudiants autistes en milieu professionnel (difficultés d'adaptation à l'environnement, à connaître les règles sociales, comprendre les consignes, travailler en équipe...). À travers des exemples clairs, il indique la conduite à tenir en fonction des situations, donne des conseils pratiques afin de recruter et accueillir dans les meilleures conditions une personne en stage ou en emploi. Il présente les conséquences de l'autisme en milieu professionnel mais aussi les compétences des personnes avec autisme. Il est illustré par des schémas, des dessins et des témoignages. Le guide Simon est en téléchargement gratuit.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr