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Dossier

Scolarité et troubles auditifs

Publication : 31 août 2015

Difficile pour les jeunes sourds ou malentendants d'accéder au savoir alors que l'essentiel de l'apprentissage scolaire passe par la compréhension du message oral du professeur. Qu'ils optent pour la lecture labiale, la langue parlée complétée ou la langue des signes française (LSF), de nombreux élèves déficients auditifs sont scolarisés en milieu ordinaire. La réussite de leur parcours scolaire dépend de leur degré de maîtrise du français à l'écrit, à l'oral ou signé, pour communiquer et comprendre le monde qui les entoure.

Les articles du dossier

Définition auditif

Définition du handicap auditif

Le terme "surdité" est utilisé pour toute baisse d'audition. Cependant, le handicap est très différent s’il s’agit d’une surdité légère d'une seule oreille ou d’une surdité profonde touchant les deux oreilles. Lire la suite
Modes de communication auditif

Les modes de communication des personnes ayant des troubles auditifs

Différents modes de communication permettent à une personne sourde de comprendre les messages de son interlocuteur et de s'exprimer. Lire la suite
Scolarisation auditif

La scolarisation des élèves ayant des troubles auditifs

L'élève handicapé a droit à la scolarisation. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, avec un accompagnement spécifique. Lire la suite
Surdi info - affiche CNIS

Surdi info : le dispositif national d'information sur le surdité

Pour s’informer sur la surdité, les parents d’enfants sourds et les personnes perdants l’audition disposent d’un dispositif national composé d’une plateforme téléphonique (0812 040 040) et d’un site internet : www.surdi.info Lire la suite

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