Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Dossier : Le handicap auditif

Les répercussions d'une déficience auditive sur la scolarité

publication : 11 juillet 2017
Il est difficile pour les enfants déficients auditifs d'accéder au savoir quand l'essentiel de l'apprentissage scolaire passe par la compréhension du message oral du professeur. Pourtant, la majorité d'entre eux est scolarisée en milieu ordinaire, avec des aides techniques et humaines, et en respectant le mode de communication choisi par le jeune et sa famille.

Répercussions sur la scolarité auditif

Les difficultés rencontrées par les jeunes handicapés auditifs

La déficience auditive peut engendrer un retard plus ou moins important dans l'apprentissage de la lecture et la maîtrise du français ou des langues étrangères.

Les moyens pour y remédier

Modes de communication

Pour comprendre et se faire comprendre, l'élève sourd ou malentendant peut utiliser différents modes de communication qui vont de l'écriture au mime, en passant par le dessin, la lecture labiale, la LPC (langue française parlée complétée) - un codage manuel des sons pour aider à la lecture labiale ou la LSF (langue des signes française), reconnue depuis 2005 comme une langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement bilingue LSF/français.

Des aménagements en classe

Aides humaines : l'élève sourd peut demander l'aide d'un codeur en LPC ou d'un interprète en LSF pour expliciter ou traduire certains cours, d'un enseignant spécialisé et/ou d'une personne chargée de l'aide humaine. Hors du temps scolaire, un service spécialisé pour du soutien en français ou en LSF peut suivre l'élève.

Appareillage auditif : il apporte un réel confort ; un microphone HF utilisé par l'enseignant permet à sa voix de parvenir directement dans l'appareil, sans les bruits ambiants.

Emplacement : l'élève doit pouvoir lire sur les lèvres de son interlocuteur. Cela demande quelques aménagements en classe (être placé au 1er rang...). Mais la lecture labiale ne permet de restituer que 40 % du message.

Lors des examens, l'élève peut avoir recours à des interfaces de communication pratiquant le mode de communication qu'il utilise habituellement : LSF, LPC. Il peut, dans certains cas, être dispensé de l'étude d'une seconde langue vivante, et présenter la LSF en épreuve facultative au bac général et technologique notamment.

L'accompagnement des élèves handicapés auditifs

En fonction de son projet pédagogique, l'élève peut participer à des séances de soins dispensées par les professionnels d'un SSEFS (service de soutien à l'éducation familiale et à la scolarisation) : médecin phoniatre, psychologue, audioprothésiste, orthophoniste.

Lorsque l'élève est scolarisé dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée), l'emploi du temps prend en compte les heures de soutien et de parole dispensées par des enseignants spécialisés, les séances de mode de communication dispensées par des codeurs LPC ou des spécialistes LSF, la rééducation en orthophonie.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Handicap auditif, collection Annuaire handicap
    Handicap auditif
    Handicap auditif
    collection Annuaire handicap
    parution en février 2017
    Handicap auditif : 550 structures de scolarisation
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels