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Les troubles auditifs

Surdi info : le dispositif national d'information sur le surdité

publication : 17 mars 2014
Pour s’informer sur la surdité, les parents d’enfants sourds et les personnes perdants l’audition disposent d’un dispositif national composé d’une plateforme téléphonique (0812 040 040) et d’un site internet : www.surdi.info

Surdi info - affiche CNIS

Le service Surdi info du centre national d’information sur la surdité (CNIS) a pour mission de délivrer en temps réel une information neutre et fiable aux publics concernés par la surdité, en particulier aux parents qui découvrent la surdité de leur enfant et aux personnes qui deviennent sourdes.

Un outil au quotidien

Destiné à remplacer les centres d’information sur la surdité, le site Surdi.info répond aux besoins d’accompagnement des parents d’enfants déficients auditifs.

Il propose informations et conseils pour mieux vivre avec son enfant (dépistage, vie quotidienne, scolarisation, insertion sociale et professionnelle…), choisir un  projet linguistique pour lui (LSF, LPC, communication bilingue…) et mieux comprendre la surdité.

Il permet également de trouver de l’aide si nécessaire, une association ou un professionnel près de chez soi.

Outre la plateforme téléphonique, le public concerné par la surdité peut également poser des questions par tchat en direct, visiophonie ou boite à questions.

Une attention soutenue aux jeunes sourds

La création de ce site s’inscrit dans une stratégie de concertation avec les associations sur les modalités :

  • de la future généralisation de la vérification de l’audition des nouveau-nés,
  • d’information des familles découvrant la surdité de leur enfant,
  • de création d’un nouveau droit à formation permettant aux parents d’appréhender les spécificités du handicap de leur enfant (par exemple, pour apprendre à communiquer avec son enfant sourd),
  • et de développement de parcours scolaires cohérents avec les projets linguistiques des jeunes sourds et de leurs parents.

Infos pratiques

Le site surdi.info sera bientôt accessible en LSF (langue des signes française) et proposera un annuaire d’adresses utiles (MDPH, services ORL ou médico-sociaux…).

La permanence téléphonique est ouverte toute la semaine :

  • le lundi de 14h à 20h,
  • du mardi au vendredi de 10h à 20h,
  • le samedi de 10h à 13h.

Cette permanence est accessible aux personnes communiquant en LSF (langue des signes française) le mardi de 15h à 19h et le vendredi de 9h à 12h. Elle sera prochainement accessible par tchat écrit.

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