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Les troubles psychiques

La scolarisation des élèves présentant des troubles psychiques

publication : 25 juillet 2017
Les troubles psychiques peuvent devenir un véritable handicap, et doivent être soignés pour permettre à l'élève de poursuivre ses études. Les périodes de maladie et parfois d'hospitalisation, le retrait social peuvent perturber durablement la scolarité d'un jeune présentant des troubles psychiques. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, en milieu ordinaire, à l'hôpital ou à distance lorsque c'est nécessaire.

Scolarisation troubles psychiques

Le droit à la scolarité

Tout élève handicapé suffisamment autonome doit pouvoir bénéficier d'une scolarité dans une classe ordinaire d'école élémentaire, de collège ou de lycée. La loi du 11 février 2005 pose le principe d'un accès de droit à l'éducation, dispensée si possible dans l'établissement scolaire ordinaire le plus proche du domicile.

Les modes de scolarisation

Plusieurs modes de scolarisation sont possibles pour les élèves handicapés ou malades :

  • dans une classe ordinaire. Dans ce cas, une personne en charge de l'aide humaine peut accompagner l'enfant handicapé dans la classe selon ses besoins ;
  • dans un dispositif collectif de scolarisation : Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école, au collège ou au lycée ;
  • dans un établissement de la FSEF (Fondation santé des étudiants de France) ;
  • à l'hôpital, à domicile ou à distance.

La FSEF (Fondation santé des étudiants de France)

La FSEF développe et gère une quinzaine d'établissements de santé dans le cadre d'une prise en charge "soins et études". Elle accueille surtout des jeunes âgés de 14 à 25 ans ayant des problèmes médicaux. En plus des soins, ces jeunes suivent des cours en petits groupes au sein d'une annexe pédagogique rattachée à un lycée public. Des cours sont dispensés par des professeurs de l'Éducation nationale. La scolarité est adaptée à l'état de santé de chacun, et peut s'effectuer à temps partiel.

À l'hôpital

Les services pédiatriques hospitaliers comportent une structure d'enseignement, appelée "centre scolaire". Des professeurs assurent la scolarisation des enfants hospitalisés, mais répondent surtout aux besoins des élèves de l'école élémentaire. À partir du collège, les élèves suivent plutôt un enseignement à distance avec l'aide ponctuelle des professeurs du centre scolaire.

S'il n'existe pas de centre scolaire, la FEMDH (Fédération pour l'enseignement des malades à domicile et à l'hôpital) peut assurer un enseignement gratuit, dispensé par des bénévoles qualifiés à tout élève de 3 à 26 ans dont la scolarité normale est interrompue par la maladie.

À domicile

Les Sapad (services d'assistance pédagogique à domicile), complémentaires de l'enseignement public, proposent des solutions individualisées de scolarisation à domicile pour un élève malade convalescent.

À la sortie de l'hôpital, les élèves qui séjournent en maison de convalescence peuvent bénéficier de l'enseignement proposé sur place ou bien suivre un enseignement à distance.

À distance

Le Cned (Centre national d'enseignement à distance), établissement public, dispense un enseignement à distance à tous les niveaux de formation. L'élève reçoit des séries de cours comportant des devoirs à soumettre à la correction. Les élèves handicapés d'âge scolaire scolarisés du CP au CM2 peuvent bénéficier, selon les disponibilités d'un enseignant répétiteur.

Le Cned propose des enseignements ordinaires mais également adaptés aux compétences et capacité de travail de l'élève de la maternelle à la 3e. Il est également possible de préparer le certificat de compétence générale.

Les parents voulant inscrire au Cned leur enfant d'âge scolaire doivent solliciter une autorisation de l'inspecteur d'académie (cette autorisation est délivrée au vu d'un certificat médical).

Pour les cours commençant en septembre, les inscriptions ont lieu de la mi-juin à la fin octobre, mais il est possible de s'inscrire en cours d'année lorsque la situation l'exige.

L'accompagnement de l'élève

Quel que soit le mode de scolarité choisi, l'élève handicapé doit avoir accès à des soins et des rééducations : dans un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) pour les plus jeunes, ou avec le Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), dans un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un hôpital de jour, avec un Sessad (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile), pour les élèves scolarisés individuellement en Ulis.

Dans un établissement spécialisé, scolarité et soins sont proposés par la même équipe.

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