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Les troubles spécifiques des apprentissages

Définition des troubles spécifiques des apprentissages

publication : 28 avril 2014
Dans le domaine des troubles des apprentissages, qu’il s’agisse de dyslexie, dysphasie, dyspraxie ou dysorthographie, la limite entre difficulté transitoire et handicap est délicate à poser. En France, près de 34 000 élèves sont concernés au titre du handicap par des troubles du langage et de la parole.

Définition troubles spécifiques des apprentissages

Vers une définition

Les troubles des apprentissages couvrent les troubles en "dys" (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie) et le TDAH (trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité). D’autres symptômes y sont souvent associés : perte de confiance en soi, anxiété, agressivité, rejet de l’école… Des troubles de la mémoire peuvent être associés à un TDAH. Ces troubles ne relèvent pas de la déficience intellectuelle, qui concerne un ensemble de fonctions cognitives.

Les troubles en "dys" sont spécifiques à une fonction cognitive. Certains affectent les apprentissages précoces : langage oral (dysphasie), réalisation des gestes et fonctions visuo-spatiales (dyspraxies). D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires : langage écrit (dyslexie et dysorthographie) et mathématiques (dyscalculie). Ils sont alors appelés troubles spécifiques des apprentissages, et peuvent parfois relever du handicap dit "cognitif", tel qu’il est reconnu par la loi du 11 février 2005.

Une frontière floue

Une difficulté pour ces jeunes et leur entourage : dans ce domaine, les connaissances ne sont pas encore stabilisées. Et la limite entre une difficulté transitoire et un handicap cognitif est délicate à poser. Une chose est sûre : lorsqu’ils sont sévères, ces troubles compromettent une bonne scolarité.

Le diagnostic précoce est déterminant pour limiter les difficultés scolaires et les complications psychoaffectives. Il sera nécessaire également pour obtenir des aménagements, aux examens en particulier. Pour autant, ces troubles n’expliquent pas tous les échecs scolaires.

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