Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Culture et handicap visuel : le souffleur d'images

publication : 12 février 2018
Grâce à l'audiodescription, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent accéder à différents spectacles, théâtre, opéra, expositions de peinture etc. Une méthode, issue de ce procédé et développée par le CRTH (centre recherche théâtre handicap), fait intervenir un souffleur d'images qui accompagne les personnes au spectacle. Explications.

Souffleurs d'images

Décrire

L'audiodescription permet de transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, les costumes des comédiens et leurs déplacements pendant les temps de silence. Ces informations préalablement enregistrées sont diffusées via des casques remis aux personnes aveugles ou malvoyantes. Depuis quelques années, l'audiodescription s'est développée notamment à la télévision (films, documentaires etc.). L'association Accès culture a mis en place des services d'accessibilité pour les spectacles vivants utilisant ce procédé.

Trouver les mots justes

Le souffleur d'images réalise l'audiodescription de vive voix. Formé à cette méthode, il accompagne une personne déficiente visuelle au théâtre, à l'opéra ou au musée et lui révèle chefs d'oeuvre et spectacles. Il traduit l'atmosphère d'un tableau de peinture tout en reproduisant l'attitude des personnages dans la paume de la main de la personne aveugle ou malvoyante.

Rendre une œuvre visible

Après lui avoir présenté l’œuvre et son auteur, il plante le décor et les différentes parties qui composent le tableau (premier plan, arrière-plan...). Il met en scène personnages ou animaux. Au théâtre, il mime avec ses doigts le mouvement des acteurs sur scène et complète sa présentation en décrivant le déroulement de l'histoire pendant les temps de silence.

Des connaissances artistiques

Pour devenir souffleur d'images, il faut avoir une certaine pratique artistique. Le souffleur est spécialisé dans un domaine particulier : art dramatique, beaux-arts, théâtre, danse etc. Il est recruté parmi les étudiants en art, histoire de l'art, artistes, comédiens, danseurs.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Handicap visuel, collection Annuaire handicap
    Handicap visuel
    Handicap visuel
    collection Annuaire handicap
    parution en février 2017
    250 structures de scolarisation
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels