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Les troubles visuels

Les aides techniques pour compenser les troubles visuels

publication : 4 avril 2014
Se mouvoir dans l'espace, lire et écrire… autant d'activités fondamentales difficiles à maîtriser pour une personne déficiente visuelle. L'apprentissage de l'ensemble des techniques de compensation peut l'aider à surmonter ces difficultés spécifiques et ainsi acquérir une plus grande autonomie, indispensable à une scolarité et une insertion professionnelle réussies.

Jeune aveugle et son chien sur un passage clouté

  • Les techniques de locomotion ont pour objectif de permettre à la personne handicapée de se déplacer en toute sécurité. Elles lui permettent de se représenter mentalement un lieu ou, par exemple, d'analyser un carrefour à partir d'autres perceptions sensorielles, d'évoluer sur un trajet encombré ou d'emprunter les transports en commun. Dans certains cas, l'instructeur en locomotion initie la personne à l'usage de la canne blanche.
  • La rééducation en AVJ (activités de la vie journalière) a pour but de développer les compétences pratiques dans les activités de la vie courante : repas, toilette, habillage, indépendance à table, manipulation de la monnaie, entretien des vêtements… Cette rééducation permet d'optimiser le potentiel visuel restant et de développer les autres sens.
  • Le braille est un système d'écriture composé d'une série de points en relief qui sont lus avec les doigts. Grâce à des outils comme le poinçon, la tablette et la machine à écrire braille, le jeune déficient visuel peut garder une trace écrite des cours. Certains ordinateurs équipés d'afficheur et d'imprimante braille permettent de transcrire un texte en braille et en caractère d'imprimerie.
  • L'informatique adaptée regroupe les logiciels de grossissement qui agrandissent les caractères et tout ce qui apparaît sur l'écran. Les jeunes aveugles pourront tirer profit d'ordinateurs équipés de synthèse vocale qui lisent à voix haute les textes à l'écran.

Toutes ces techniques sont enseignées dans les établissements médico-sociaux destinés aux jeunes déficients visuels ou bien par les professionnels des services de soins et d'accompagnement de type S3AS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation).

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    Handicap visuel
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