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L'accès au numérique pour tous

publication : 28 septembre 2017
Les ressources numériques sont devenues incontournables dans la vie quotidienne, scolaire ou professionnelle. Avec des adaptations, elles favorisent l'inclusion scolaire et l'insertion professionnelle.

L'accès au numérique pour tous

Des réponses personnalisées

Clavier braille ou souris adaptée, les adaptations d'un poste informatique varient en fonction de la nature du handicap. Les logiciels également : synthèse vocale pour les personnes aveugles ou malvoyantes, reconnaissance vocale pour les personnes sourdes, aide à la saisie...

Un référentiel adapté

Pour être accessibles, les sites publics doivent respecter les normes définies par le RGAA (référentiel général pour l'accessibilité des administrations). Destiné aux informaticiens et aux développeurs, ce référentiel est inadapté aux autres professionnels concernés par la création d'une ressource numérique (graphistes, spécialistes de la communication, rédacteurs ou prestataires).

L'accessibilité numérique en open source

Une société française spécialisée dans l'accessibilité numérique, a développé la démarche "Accede web". Mis au point par des entreprises en partenariat avec des associations de personnes handicapées, "Accede web" permet à chacun de prendre en compte les normes d'accessibilité. Des notices explicatives sont rédigées dans un langage simple et clair pour chaque étape de la création d'un site web (conception graphique...).

Faciliter l'inclusion scolaire

Grâce à des adaptations dans différents domaines (apprentissages fondamentaux, moyen de compensation des handicaps, développement de l'autonomie, créativité...), les outils numériques facilitent l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

Un projet innovant, mené par l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) "EyeSchool", facilite la prise de note grâce à un scanner portable qui transforme des notes manuscrites en texte informatique modifiable.

Afin d'aider les enseignants et les élèves, le ministère de l’Éducation nationale développe des BRNE (banques de ressources numériques pour l'école). Des ressources en ligne destinées aux enseignants du premier ou second degré présentent, via le site Eduscol, les outils numériques existants pour tous types de handicaps mais aussi des informations essentielles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

La base Orna (observatoire des ressources numériques adaptées) de l'INS HEA recense et teste les ressources numériques existantes. Évaluées par et pour des enseignants, elles sont principalement de niveau collège.

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