Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Travelscope : un guide pour préparer son séjour linguistique

Publication : 22 août 2019
Le temps d'un stage, pendant les vacances voire toute une année, un séjour à l'étranger commence d'abord par une préparation minutieuse, surtout pour un étudiant handicapé. Travelscope, un guide en ligne de l'Université de Lyon apporte des informations claires et détaillées pour faciliter les démarches avant de partir.

Travelscope

Effectuer un stage à l'étranger ou suivre des cours dans une université étrangère, un plus pour le CV. Les séjours linguistiques sont aussi l'occasion de découvrir une autre culture et de gagner en autonomie. À condition d'anticiper les besoins (aides techniques ou humaines, accessibilité des locaux, des transports...).

Choisir un pays d'accueil

Des entrées à tiroir donnent accès à différents niveaux d'information (pays, ville, université). Travelscope propose 12 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Brésil, Canada, États-Unis, Irlande, Italie, Japon, Royaume-Uni, Pologne, Suède. Pour chaque pays, il apporte des informations précises : législation sur le handicap, perception du handicap, système de santé et accès aux soins, liens utiles (associations, transports...).

Vie quotidienne et accessibilité

Travelscope donne des informations sur les logements étudiants situés sur le campus ou à l'extérieur, les restaurants universitaires et indique les adresses des services ou des organismes à contacter. Il présente les moyens de transport de la ville ou au sein de l'université et les associations d'aide aux personnes en situation de handicap.

Se faire aider

Il indique si l'établissement dispose d'une mission handicap ou éventuellement les organismes spécialisés dans l'accompagnement des étudiants handicapés. Il précise parfois les aides pédagogiques ou techniques qui peuvent être mises en place dans l'établissement. On trouve également des outils tels que des guides proposés par les universités, des liens vers des associations étudiantes...

Lancé en octobre 2014, Travelscope est régulièrement enrichi de nouvelles destinations.

Vient de paraître