Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Vacances sportives et handicap

publication : 17 juin 2016
Voile, escalade, équitation, randonnée, l'été est propice aux activités sportives de plein air. Les séjours de vacances permettent de découvrir un sport, se perfectionner ou développer son autonomie, avec ou sans handicap.

vacances et handicap

Partir en vacances lorsqu'un membre de la famille est en situation de handicap peut être un vrai casse-tête. Accessibilité de l'hébergement, des activités, accompagnement, rien ne doit être laissé au hasard. Certains organismes proposent des séjours adaptés ou des formules en inclusion.

Séjours adaptés en famille

L'association Hanima organise des séjours accessibles à tous. Elle propose des activités sportives de plein air qui varient selon la saison : rafting, calèche, parapente, voile, tandem, ski... Elle accueille tous types de handicap, même lourd. Les jeunes peuvent ainsi profiter des séjours en famille ou avec leur accompagnateur. Ces séjours de 4 ou 5 personnes maximum sont mis en place en fonction des demandes.

L'équipe compte autant d'accompagnateurs que de personnes handicapées, sans compter le responsable du groupe. La moitié des accompagnateurs se consacrent à la vie quotidienne (aides-soignantes, infirmières), les autres sont des animateurs qui encadrent les activités sportives.

On peut citer également Yoola , une agence de voyage spécialisée. Elle organise des séjours pour partir en famille mais également pour assister à des événements sportifs (tournoi de tennis, coupe du monde de football ou de rugby...).

En colonie de vacances : un plus pour l'autonomie

Anae organise des séjours accessibles à tous. Toute l'année, on peut y pratiquer de nombreux sports : randonnées, via ferrata, initiation à l'escalade, fauteuil tout terrain, piscine, équitation.... Elle propose des séjours en famille, des séjours scolaires et en colonie dans des centres adaptés. Anae organise également des séjours pour les jeunes des établissements médico-sociaux (séjours en transfert) accompagnés par leurs éducateurs habituels.

Des séjours multisports

L'UCPA (union nationale des centres sportifs de plein air) propose des séjours multisports. En partenariat avec différentes associations de personnes handicapées (Fédération française Handisport, Fédération française de Sport adapté, l'association nationale de parents d'enfants déficients auditifs (ANPEDA), APF Evasion), elle organise des séjours pour des jeunes avec une déficience auditive, motrice, visuelle, psychique ou intellectuelle.

Au programme de nombreuses activités : voile, rafting, canoë- kayak, fauteuil tout terrain, randonnée, tennis, parapente.... Elle propose également cette année des séjours en inclusion, dans lesquels des jeunes valides et en situation de handicap sont accueillis dans un même groupe.

D'autres associations proposent des séjours adaptés comprenant des activités sportives. C'est le cas de l' UFCV (Union française des centres de vacances), qui propose des séjours aux jeunes avec un handicap mental, et de l'EEDF (Éclaireuses et éclaireurs de France), qui accueille des jeunes avec un handicap auditif ou mental.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels