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L’enseignant référent : pivot de la scolarisation

Publication : 14 mars 2014

Interlocuteur privilégié des parents, l’enseignant référent fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui gravitent autour de l’élève, tout au long de son parcours scolaire. Explications.

L’enseignant référent : pivot de la scolarisation

L'enseignant référent : interlocuteur privilégié et mémoire du parcours de l'élève handicapé.

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Sur le web

  • les MDPH (maison départementale des personnes handicapée)

Depuis la maternelle jusqu’en terminale, voire en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en classe prépa, l’ERSEH (enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés) accueille, informe et accompagne les familles dans les procédures.

Il suit les élèves handicapés d’un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, ou à distance, à domicile.

Les enseignants référents représentaient 1 464 ETP à la rentrée 2012.

Un interlocuteur privilégié

L’enseignant référent contribue à la recherche des moyens nécessaires pour permettre à l’élève handicapé d’étudier dans les mêmes conditions que les élèves valides. "On a une mission de conseil et d’aide auprès des parents, explique Annie Guillou, enseignante référente sur les 10e et 19e arrondissements de Paris. On a également un rôle de médiateur entre tous les partenaires (école, famille, centres de soins, MDPH – maison départementale des personnes handicapées)."

Consulté pour sa connaissance du handicap et son expérience d’enseignant spécialisé, il apporte souvent des réponses concrètes aux questions que se posent les enseignants (outils, contrôles, notations…) et les oriente vers des professeurs-ressources, des centres de documentation, des formations.

Mettre en œuvre le PPS

Point d’orgue de sa mission : la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation), véritable passeport de la scolarité de chaque élève handicapé. L’ESS (équipe de suivi de la scolarisation), à savoir l’équipe éducative, les psychologues, les professionnels de santé, les parents, établit le PPS après évaluation des besoins de l’élève (adaptations pédagogiques, aides techniques, auxiliaire de vie scolaire, tiers temps pour les examens…).

Une fois le projet élaboré, l’enseignant référent le transmet à la MDPH. Il est ensuite validé ou modifié par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), et mis en place en suivant toutes les décisions prises.

Évoluer avec l’élève

Changement de classe, de niveau d’enseignement, entrée en formation professionnelle ou dans le supérieur… "On réunit au moins une ESS tous les ans pour voir si le PPS est adapté ou pas aux besoins de l’enfant, le réévaluer. La plupart du temps, c’est l’enseignant référent qui prend l’initiative de réunir l’ESS", précise Annie Guillou. C’est lui aussi qui rédige les propositions de l’équipe de suivi de la scolarisation : aménagements, modification du PPS, nouveau mode de scolarisation... "L’enseignant référent est la mémoire du parcours scolaire de l'enfant puisque, tant qu'il reste sur son secteur d'intervention, il le suit tout au long de la scolarité."

En milieu spécialisé

L’enseignant référent intervient dans le cadre des unités d’enseignement qui assurent la scolarisation des jeunes dans les établissements médico-sociaux, au sein des hôpitaux de jour, des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques… Toujours selon le PPS établi avec l’équipe de suivi de la scolarisation (parents, enseignant référent, enseignant spécialisé, médecin, orthophoniste, éducateur, psychomotricien…).

Témoignages d'enseignantes référentes

 

 

 

 Vidéo 1

Anne Notte, enseignante référente
L'enseignante référente fait le lien entre les familles et l'ensemble des professionnels qui gravitent autour de l'élève en situation de handicap.

Vidéo 2

Ottilie Freymond, enseignante référente
Cette enseignante référente témoigne de son expérience et des problématiques liées à l'orientation et l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

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