Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Une équipe au service des élèves

Les équipes éducatives et pédagogiques

publication : 11 juillet 2017
Dans les établissements scolaires ou spécialisés, de nombreux professionnels travaillent au mieux-être des élèves handicapés. Enseignants, administratifs ou psychologue de l'éducation nationale... chacun dans son domaine joue un rôle bien défini.

Equipes au service des élèves (accueil dossier)

Le chef d'établissement

Le chef d'établissement joue un rôle clé dans l'accueil des élèves. Il est le garant du bon fonctionnement de la structure, et coordonne le travail des différentes équipes.

L'enseignant spécialisé

Cet enseignant est spécialisé dans une déficience de son choix (déficience motrice, troubles importants des fonctions cognitives...). Il recherche les meilleures conditions pour l'accès aux apprentissages scolaires des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à un handicap, une maladie... Il travaille dans les établissements de l'Éducation nationale, les établissements du secteur médico-social ou ceux à caractère sanitaire.

Les personnes en charge de l'aide humaine

L'accompagnement par une personne en charge de l’aide humaine s'inscrit dans le PPS (projet personnalisé de scolarisation) de l'élève. En concertation avec l'enseignant, il apporte son aide dans différentes situations :

L’aide individuelle intervient dans les classes ordinaires, sur avis de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Elle est apportée à un seul élève à temps plein ou, le plus souvent, à temps partiel.

En concertation avec l'enseignant, elle aide l'élève à écrire, à tenir ses cahiers, installer et manipuler le matériel adapté... Cet accompagnement peut se prolonger hors des temps scolaires, par exemple à la cantine.

L'aide mutualisée est une aide plus souple, disponible à proximité immédiate en fonction des besoins de de plusieurs élèves. La personne en charge d’une aide humaine mutualisée intervient notamment auprès d'élèves qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue.

L’accompagnement collectif est dispensé dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) : Ulis école en maternelle et élémentaire, Ulis collège ou Ulis lycée dans le second degré. Il intervient lors de la mise en œuvre d'activités collectives au sein de la classe.

L'enseignant référent

L'enseignant référent est chargé de mettre en œuvre et de suivre le PPS de l'élève handicapé, tout au long de son parcours scolaire. Il fait le lien entre les familles, l'équipe éducative et la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), et anime l'équipe de suivi de la scolarisation.

Témoignage d'Ottilie Freymond, enseignante référente

Le psychologue de l'éducation nationale (ex COP)

Il aide les élèves à construire leurs parcours d'études et à choisir une formation et un métier compatibles avec leurs goûts, leur niveau et leur handicap. Membre de l'équipe éducative, il participe aux conseils de classe et à l'équipe de suivi de la scolarisation.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr