Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Formation et handicap Série audiovisuelle

Sommaire du dossier

Série audiovisuelle

Aude : la vente, une voie vers l'autonomie

publication : 7 décembre 2015
Aude, 19 ans, s'est orientée vers la vente après avoir obtenu un premier CAP en cuisine. Sa formation en alternance l'amène à travailler dans une grande surface. Une nouvelle voie qui lui a permis de s'épanouir et gagner l'estime de ses collègues.

Son profil

Aude est trisomique et n'aime pas montrer ses difficultés. Suivant l'exemple de ses aînés, elle a voulu suivre un parcours scolaire classique. Elle a toujours bénéficié du soutien de sa mère, confrontée à des mises en garde sur les difficultés de l'inclusion scolaire. Grâce à l'institutrice de ses frères et sœurs, qui a suivi une formation spécialisée pour pouvoir l'accompagner, elle fut la première élève inscrite dans la classe adaptée de leur école primaire (Clis, aujourd'hui Ulis école).

Sa formation

C'est en Ulis collège (ex UPI), un dispositif collectif de scolarisation au collège, qu'elle poursuit sa scolarité. Passionnée par la cuisine, elle prépare ensuite un CAP assistant technique en milieu familial et collectif en Ulis lycée, dispositif collectif d'inclusion en lycée professionnel. La cuisine lui posant quelques problèmes liés à sa gourmandise, elle se réoriente vers la vente sur le conseil de Cap emploi. Elle prépare actuellement un CAP employé de commerce multi-spécialités en alternance et bénéficie de l'aide d'une assistante de vie professionnelle pour la lecture, l'écriture et ses devoirs.

Son métier

Son travail dans une grande surface lui permet d'apprendre à dialoguer avec les clients, faire la caisse mais aussi étiqueter et mettre les produits en rayon. Elle travaille 25 h par semaine et remplit des tâches variées : rangement, contrôle de prix, réception, préparation d'opérations commerciales... Cela lui permet d'acquérir un savoir-faire et de l'autonomie. Bien intégrée dans l'équipe, Aude est très appréciée de Laurent, son maître d'apprentissage qui, par sa confiance et sa compréhension, lui apporte le réconfort dont elle a besoin.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels