Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Formation et handicap Série audiovisuelle

Sommaire du dossier

Série audiovisuelle

Emrah : un technicien hôtelier

publication : 24 novembre 2014
Emrah a 24 ans. Il est technicien de maintenance dans un hôtel haut de gamme. Un parcours scolaire chaotique et son goût pour les tâches manuelles l’ont amené à s’orienter vers les métiers du bâtiment. Un choix judicieux qui lui a finalement permis de trouver sa place.

Son profil 

Emrah est sourd de naissance et communique en LSF (langue des signes française). Il souffre de ne pas pouvoir communiquer comme les autres, ce qui entraîne des problèmes de comportement et il se fait exclure plusieurs fois des établissements où il est scolarisé. Il fait le constat qu’il n’aime pas l’école et rêve depuis toujours de faire un métier manuel.

Son parcours de formation 

Scolarisé en milieu ordinaire jusqu’à l’âge de 7 ans, il a ensuite été dans différents établissements spécialisés. Il entre en 6e dans un établissement scolaire ordinaire avec un interprète en LSF puis rejoint en 4e l' INJS (Institut national des jeunes sourds) de Paris et termine le collège à INJS de Bourg-la-Reine. Comme il n’a pas obtenu le brevet des collèges, l’Institut l’aide à trouver une formation à l’Afpa pour apprendre les différents métiers du bâtiment, électricité, maçonnerie, carrelage, plomberie. Durant cette formation, il effectue un stage de maintenance à l’hôtel Novotel de Maffliers. Là, il répare et entretien les équipements de l’hôtel et montre de réelles aptitudes pour ce métier.

Son métier

Grâce à son responsable technique qui l’apprécie, il est embauché quelques temps plus tard comme ouvrier du bâtiment. Il est aujourd’hui technicien de maintenance hôtelière. Emrah intervient dans les chambres en cas de pannes du matériel hôtelier. Il identifie les problèmes puis effectue la réparation. Il s’occupe également de l’entretien de la piscine. Il s’est très bien intégré avec les équipes de l’hôtel et dialogue avec ses collègues par l’écrit et le mime. Emrah est apprécié de tous.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr