Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Formation et handicap Série audiovisuelle

Sommaire du dossier

Série audiovisuelle

Océane : un parcours dans l'horticulture

Publication : 8 novembre 2017
Océane a 25 ans. L'horticulture lui a permis de concilier ses goûts avec les exigences de son handicap, survenu suite à une maladie. Grâce à l'accompagnement d'un Esat hors-les-murs et beaucoup d'efforts, elle est parvenue à trouver sa place dans une jardinerie.

Son profil

À l'âge de 13 ans, Océane est sauvée d'une grave maladie au cerveau qui lui laisse d'importantes séquelles neurologiques. Elle doit réapprendre à marcher mais aussi les bases du français et du calcul. Soutenue par sa mère depuis le début, elle a trouvé dans l'horticulture un moyen d'exister. Aujourd'hui, elle est suivie par un Esat hors-les-murs et travaille à temps partiel au rayon plantes d'une jardinerie.

Sa formation

Après le collège, Océane tente une seconde générale où elle bénéficie d'aménagements, mais sans succès. Obligée de renoncer à son désir de travailler avec les enfants, elle s'oriente vers l'horticulture et réussi un CAP en trois ans au lieu de deux. Une fois diplômée, ne parvenant pas à trouver du travail, elle se dirige vers un Esat hors-les-murs qui l'emploie et l'accompagne lors de ses différentes missions en entreprise.

Son métier

Océane travaille à temps partiel dans une jardinerie où elle est chargée des plantes : entretien, mise en rayon, nettoyage, présentation. Elle doit trouver des astuces pour se repérer dans le magasin, mémoriser les tâches à effectuer. Comme son handicap est invisible, elle doit faire face à l'incompréhension des clients. Si son inclusion a été difficile au début, elle progresse en autonomie grâce au soutien de toute l'équipe. Sa fatigabilité et des problèmes de concentration l'empêchent pour l'instant d'envisager un travail à plein temps en milieu ordinaire. Cependant, elle prend confiance en elle et pense maintenant à l'avenir.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels