Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Formation et handicap Série audiovisuelle

Sommaire du dossier

Série audiovisuelle

Paul : la vente en alternance

Publication : 8 novembre 2017
Paul, 18 ans, prépare un CAP employé de vente spécialisé en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.

Son profil

Paul est atteint du syndrome d'Asperger, un trouble envahissant du développement qui se caractérise par des difficultés de communication. Le diagnostic a été posé alors qu'il était en grande section de maternelle. Perturbé par la nouveauté, il a besoin d'être accompagné pour effectuer de nouvelles tâches. Faute de pouvoir devenir archiviste à cause de son handicap, il a choisi la vente. Il est maintenant dans un CFA et prépare un CAP employé de vente spécialisé (EVS).

Sa formation

Paul a bénéficié, dès le CP, d'une prise en charge adaptée afin de favoriser ses relations sociales. Il a suivi sa scolarité en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accompagné par une personne chargée d'aide humaine et divers intervenants : orthophoniste, éducateur, psychologue. Il a effectué plusieurs stages à la fin du collège pour préparer ses études. Finalement, c'est en librairie que Paul va travailler, une petite structure lui convenant mieux qu'une grande surface. Au CFA, il est le premier élève avec ce type de handicap et les enseignants doivent mettre en place un accompagnement pédagogique adapté.

Son métier

À la librairie, Paul s'occupe du secteur jeunesse avec la responsable. Il l'aide à ranger les livres dans les rayons et à accueillir les clients. Apprécié pour sa patience, ses qualités d'écoute et son goût pour la parole et la relation, il a su trouver sa place et révéler ses capacités. Ses nombreuses séances de rééducation et d'orthophonie lui ont permis d'être plus à l'aise et de s'intégrer dans la société. En dehors du travail, il fait du théâtre et participe à la création d'une pièce.

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels