Sommaire du dossier

Apprentissage et situation de handicap

Apprentissage : des formations accessibles

Publication : 30 octobre 2019
Au CFA (centre de formation d'apprentis) Sacef, le parcours de formation individualisé (PI) permet aux étudiants en situation de handicap d'accéder à une formation supérieure en alternance. Il est basé sur un travail en petit groupe, avec une adaptation du rythme et un accompagnement pédagogique.

Vers l'inclusion

Les jeunes en situation de handicap sont orientés vers le CFA Sacef par les organismes spécialisés : Cap emploi, le réseau handicap orientation (RHO) de l'académie de Paris, des institutions spécialisées ou des lycées adaptés. CFA "hors les murs", il fonctionne grâce à un réseau d'établissements de formation (universités, écoles de commerce, lycées...) et d'entreprises. " Concernant les parcours individualisés, nous accueillons les personnes en situation de handicap au sein de notre nouveau centre situé à Paris 9e . ", précise Benjamine Letu-Montois, conseillère professionnelle au CFA Sacef. Le CFA est aussi attentif à l’inclusion de l’ensemble de ses apprentis en situation en handicap accueillis au sein du réseau d’établissements partenaires.

Des formations pour tous

Le CFA accueille des personnes dans toutes situations de handicap (troubles dys, troubles cognitifs, handicap moteur, psychique, sensoriel). Il est particulièrement adapté pour les personnes sourdes et malentendantes. "Depuis 3 ans, nous proposons une formation de vendeur-conseiller en magasin en partenariat avec l’enseigne Zara. De niveau bac, elle est spécialement dédiée aux personnes ayant une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). "Des aménagements permettent de répondre aux besoins de chacun (reformulation, prise de notes, interprète en langue des signes, transcription braille…). Nous réfléchissons actuellement au développement d’autres classes dédiées avec de nouveaux partenaires entreprise. Nos parcours individualisés jusqu’alors réservés à quelques sections BTS évoluent aujourd’hui vers de l’inclusion pour l’ensemble des formations du CFA.

La formation en entreprise

Benjamine intervient lors de la mise en place du contrat, des stages, la démarche de reconnaissance RQTH (reconnaissance qualité de travailleur handicapé). Elle assure le lien avec le maître d'apprentissage et multiplie les visites en entreprise si nécessaire. Comme dans un dispositif d'alternance classique, le rythme est de 2 jours au CFA et 3 jours en entreprise. "Des aménagements d’horaires sont possibles, à 80 % par exemple : 2 jours de formation, 1 jour de repos et 2 jours en entreprise."

Préparation à l'emploi

La conseillère professionnelle anime des ateliers de préparation : rédaction du CV, de la lettre de motivation... "Je les invite à parler et à exprimer leur handicap, cela aide chacun à se connaître et à se comprendre. Très progressivement, j'acquière une analyse fine de la situation et des compensations nécessaires. Certaines personnes ne souhaitent pas parler tout de suite, pour d'autres ce sera parfois plus long."

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels