Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Entreprises adaptées : vers l'inclusion

Publication : 28 janvier 2019
Entreprises à part entière, les entreprises adaptées ont également une mission sociale. Afin d'améliorer l'inclusion en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap, les 800 entreprises que compte le secteur vont progressivement évoluer.

Entreprises adaptées : vers l'inclusion

Favoriser l'emploi

Une convention signée en juillet dernier entre l’État et trois associations (Unea, APF France handicap et Unapei) va permettre la création de 40 000 postes supplémentaires dans les entreprises adaptées d'ici 2022. Elle prévoit des mesures, confirmées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, qui visent à faciliter le passage en entreprise ordinaire des travailleurs en situation de handicap.

Accompagner vers le milieu ordinaire

Plusieurs expérimentations vont être menées dont la création d'un CDD Tremplin au sein des entreprises adaptées. Déjà expérimentés dans 6 régions, ces contrats, de 4 à 24 mois maximum, sont destinés à accompagner des personnes reconnues handicapées vers l'emploi en entreprise ordinaire. Les travailleurs bénéficient d'un accompagnement professionnel individualisé avec une formation si nécessaire. Ils peuvent être mis à la disposition d'un autre employeur pendant leur contrat afin de leur permettre par exemple d'effectuer une période d'essai dans une autre entreprise. Les entreprises adaptées auront également la possibilité de proposer des missions de travail temporaire aux personnes en situation de handicap.

Vient de paraître

Pour
les professionnels