Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Handicap : préparer sa recherche d’emploi

publication : 13 novembre 2013
Chercher un emploi sans bouger de chez soi, c’est possible. Grâce aux nouveaux médias, les candidats handicapés peuvent déposer leur CV en ligne, avoir des conseils pour un entretien d’embauche ou encore enregistrer leur candidature en vidéo. Petit tour d’horizon des nouvelles techniques de recrutement.

Préparer sa recherche d’emploi

Sites de recrutement : faciliter la recherche

L’Agefiph pour le secteur privé et le FIPHFP pour le secteur public consacrent chacun un espace de leur site internet aux offres d’emploi. Pour le FIPHFP, c’est un portail dédié qui renvoie vers les sites pouvant offrir des emplois dans les trois fonctions publiques (territoriale, de l’Etat et hospitalière) : Carrefour-emploi-public.fr. Certains sites associatifs ou privés sont spécialisés dans le recrutement des personnes handicapées (hanploi.com, Jobinlive, Talentéo, handi-cv.com, MissionHandicap.com, …), d’autres s’adressent à tous publics avec un espace dédié handicap (Monster, région job…). Ils facilitent la mise en relation entre candidats et recruteurs et proposent à côté tout un panel de services aux candidats (coaching, simulation d’entretien, forums, salons de recrutement…) et aux employeurs. Sur le site de Hanploi, par exemple, entreprises privées, fonction publique et partenaires peuvent déposer des offres d’emploi et de stage, consulter la CVthèque, et être mis en relation avec les professionnels chargés de l’insertion des candidats handicapés (Cap Emploi, Centres de rééducation professionnelle…).

Candidature en vidéo : soigner son image

La vidéo permet de mettre en avant ses compétences et son savoir-être sans se déplacer. Ainsi Jobinlive propose des bornes de vidéo-recrutement dans des écoles, des universités, des institutions partenaires. Des candidatures vidéos (CV…) sont réalisées lors de séances de simulation d’entretien avec un coach virtuel, également à l’occasion de forums "emploi et diversité" ou de journées, les "mardis du handicap". L’association Hanploi organise également des journées de vidéo-recrutement en partenariat avec Jobinlive.

La méthode de recrutement par simulation (MRS)

Plus besoin de CV ni de lettre de motivation pour postuler, la MRS (méthode de recrutement par simulation) se base sur des exercices pratiques. Mise en œuvre par Pôle emploi, elle est ouverte à tous les demandeurs d’emploi valides ou handicapés, même sans qualification ni expérience. Le principe : des employeurs ayant de forts besoins en recrutement (embauches massives, pénurie de main-d’œuvre, postes saisonniers…) s’engagent à recevoir les candidats présélectionnés par Pôle emploi. Ceux-ci doivent passer par plusieurs étapes : réunion d’information collective, exercices pratiques, entretien de motivation. Ce service gratuit permet aux entreprises de sélectionner les candidats sur leurs compétences effectives.

Des salons virtuels

Autre solution pour chercher un emploi sans se déplacer, les salons de recrutement. Handi2day, salon de recrutement en ligne et sur mobile, est organisé par Handicap.fr et Job2day. Les candidats peuvent ainsi passer des entretiens par téléphone ou chat sans se déplacer.

De nouveaux réseaux sociaux dédiés

Tout récemment se sont ouverts des réseaux sociaux consacrés au handicap. Ils mettent à disposition de l’information et facilitent les partages d’expériences et de bonnes pratiques entre leurs membres, qu’ils soient candidats ou recruteurs. On peut citer Talentéo et Réseau-Handicap. A noter également un réseau professionnel de l’innovation sociale orienté vers la diversité et la lutte contre les discriminations : uDiversal.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels