Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Accueil du dossier Le FIPHFP Droits des travailleurs handicapés Travailler en milieu hospitalier avec un handicap

Travailler dans la fonction publique

Travailler en milieu hospitalier avec un handicap

publication : 4 juillet 2016
Devenir infirmier/ère, aide-soignant/e ou kinésithérapeute avec un handicap, c'est possible. Malgré une nette amélioration, le recrutement de travailleurs handicapés qualifiés dans les professions paramédicales reste difficile. En cause, des préjugés persistants et peu de formations accessibles. C'est ce que révèle une étude récente menée par la FHF (Fédération hospitalière de France) et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Travailler dans le milieu hospitalier avec un handicap

Cette enquête a mis en lumière les problèmes spécifiques que rencontrent les étudiants en situation de handicap au cours de leur cursus. Les préconisations de cette étude à l'intention des instituts de formation visent à faciliter l'accès aux métiers du soin.

Trop peu de formations paramédicales

La FHF et le FIPHFP mènent des actions pour sensibiliser les établissements sanitaires et médico-sociaux, faciliter le développement et l'accessibilité des formations aux métiers de la santé. De fait, les formations accessibles aux étudiants en situation de handicap sont très peu nombreuses en France. On recense seulement un IFSI (institut de formation en soins infirmiers), 4 instituts de formation d'aides-soignants, un institut de formation d'auxiliaire de puériculture et un institut de formation en masso-kinésithérapie.

Des réponses concrètes

Les résultats de cette étude, consignés dans un livre blanc, montrent les problématiques rencontrées par les étudiants à chaque étape de la formation (orientation, concours, formations, enseignement clinique...). En réponse à ces difficultés, des solutions concrètes sont proposées : mise en place de passerelles entre les instituts de formation et les CRP (centre de rééducation professionnelle), prise en compte du handicap lors des concours d'entrée... Des fiches pratiques, destinées aux directions et aux équipes pédagogiques des instituts de formation, présentent un ensemble de recommandations dans différents domaines (législation, aides à mobiliser, partenariats, bonnes pratiques...).

Des soignants témoignent

Afin de sensibiliser le public et particulièrement les jeunes en situation de handicap, un film " Handicap & emploi à l'hôpital ", en libre accès, présente les témoignages d'étudiants infirmiers ou aides-soignants et de leurs formateurs.

L'emploi des personnes handicapées en hausse

Selon les chiffres publiés par le FIPHFP pour l'année 2015, le taux d'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique dépasse pour la première fois le taux de 5 % (5,17 %). C'est dans la fonction publique territoriale que l'augmentation est la plus importante (6,22 %) suivie de la fonction publique hospitalière (5,41 %) et de la fonction publique d'Etat (4,18 %). Ces données ne recouvrent donc pas l'ensemble du secteur hospitalier.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr