Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Travailler en milieu ordinaire

Le financement des aides au handicap dans le secteur privé

Publication : 9 novembre 2018
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) collectent les contributions des entreprises privées et des établissements publics, pour faciliter l’emploi des personnes handicapées.

Le financement des aides dans le secteur privé

Les missions

L'Agefiph et le FIPHFP collectent les contributions des employeurs publics ou privés qui ont choisi ce moyen pour s'acquitter de leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires des interventions de ces 2 structures sont les travailleurs handicapés, reconnus comme tels, travaillant ou cherchant un emploi dans le secteur privé ou public ainsi que les demandeurs d’emploi handicapés voulant créer leur entreprise.

Les aides

Dans la fonction publique le recrutement peut se faire par concours ou par la voie contractuelle ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pour favoriser l’insertion, des aides financières permettent de compenser des surcoûts liés aux déplacements, à l’aménagement du poste de travail, à la formation ainsi que, si nécessaire, à l’accompagnement par un auxiliaire de vie.

Dans le secteur privé, l’Agefiph apporte des aides complémentaires aux aides de droit commun qui permettent de compenser les surcoûts liés au handicap.

Dans tous les cas, il est recommandé de prendre conseil auprès de structures d’accompagnement à l’insertion professionnelle ou au maintien en emploi des personnes handicapées ( les Cap Emploi-Sameth).

Par ailleurs, l’Agefiph comme le FIPHFP mènent des politiques incitatives auprès des entreprises comme des établissements de la fonction publique pour faciliter le recrutement et le maintien dans l’emploi des agents handicapés.

Les coordonnées des différentes structures d’accompagnement à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi sont disponibles auprès des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) et sur les sites de l'Agefiph ou du FIPHFP.

Vient de paraître