Cliquez
pour afficher
le menu
Ma voie scientifique_bandeau
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Les études supérieures Université

Faq2Sciences, pour bien préparer son entrée en L1 sciences

publication : 26 juin 2017
En collaboration avec la CDUS, UNISCIEL a créé, il y a 2 ans, son dispositif phare Faq2Sciences qui permet aux scientifiques en devenir de s'auto-évaluer de façon ludique avant la rentrée universitaire et d’optimiser leurs chances de réussite à l'université.

faq2sciences

Fin de l'année scolaire, les vacances approchent et à leur suite une nouvelle rentrée d'étudiants en sciences... Certains sont assurés dans leur parcours, mais pour beaucoup des questions restent en suspens : niveau, orientation, etc. Une anomalie dans les rouages de leur progression et c'est tout un semestre, une UV, voire une année qui peuvent se retrouver compromis.

Unisciel et la CDUS se battent sur tous les fronts pour conjuguer Sciences et succès, avec la participation des associations étudiantes FNEB et AFNEUS.

Anticiper pour ne pas décrocher

Faq2sciences, soutenu par le MEN et le MESRI, s'inscrit à la fois dans l’une des missions d'Unisciel – accompagner les étudiants lors de l’entrée en licence et favoriser la réussite universitaire –, et dans les mesures de simplification de l’enseignement supérieur et de la recherche : des lycéens mieux informés sur leurs chances de réussite (mesure 6).

Pour lutter contre le décrochage et l’échec en premier cycle universitaire, l’une des moyens est d’anticiper, dès le lycée, les difficultés auxquelles étudiants et étudiantes sont confrontés et de mettre en place des dispositifs d’accompagnement en accord avec leurs besoins.

Près de 32000 utilisateurs en 2016 

En 2016, 31 866 utilisateurs sur 112 000 entrés en première année scientifique ont utilisé le portail et ses tests de positionnement pour s'évaluer et conforter leurs choix d'orientation. De quoi aider les futurs et les néo-bachelières et bacheliers à appréhender sereinement la première année d’université, via la détection précoce de leurs lacunes et difficultés. Chaque test se compose de plusieurs questions, en relation directe avec les enseignements du parcours choisi, ou avec des thématiques composant les disciplines majeures d’une première année en licence scientifique.

Les possibilités d’entrée permettent aux internautes de personnaliser leur cheminement :

  • par parcours (mathématiques informatiques  - physique chimie -  sciences de la vie),
  • par discipline (mathématiques – physique – chimie  –  sciences de la vie)
  • par mode de jeu (libre, challenge ou focus).

À l'issue de ces tests, des résultats détaillés soulignent les points forts et points faibles et proposent des modules de remédiation. L'élève peut ainsi se remettre à niveau ou approfondir les sujets sur lesquels des difficultés ont été identifiées.

L'amélioration des contenus du dispositif s’effectue en continu grâce aux apports des établissements partenaires et à la validation par des experts, tel le réseau des IREM (Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques).

 

DR

"J’ai apprécié pouvoir revoir certaines bases en Sciences grâce à la plateforme Faq2Sciences. Sur ordi ou sur smartphone, c’est simple d’utilisation et le design est sympa. C’est pratique de pouvoir choisir les thématiques abordées pour se focaliser sur les sujets en adéquation avec son parcours universitaire. Au fur et à mesure des quiz, j’ai pu détecter les notions sur lesquelles j’avais des difficultés, les revoir et améliorer mes scores. Je conseillerai le site à tout étudiant ou lycéen qui cherche à évaluer son niveau de manière rapide et efficace."

Alexandra M., étudiante à l'Université de Technologie de Compiègne

Sciences + Quiz + Persévérance = Réussite en licence !

Rendez-vous sur le site de Faq2Sciences !

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels