Accueil > Alsace

visuel salons

Le forum franco-allemand du mois de novembre a lancé le coup d'envoi de la saison des salons.
Retrouvez toutes  les grandes manifestations régionales dans notre dossier spécial "salons et forums" !

En savoir + : La saison des salons

olympiades

Du 28 au 31 janvier 2015, la 43ème finale nationale des Olympiades des Métiers (« Worldskills competition »), accueillera 850 finalistes de toutes les régions, à Strasbourg.

En savoir + : Bientôt … les Olympiades des métiers !

accueil

La Mission académique égalité filles garçons a désormais son espace dédié dans l'espace pédagogique du site Onisep Alsace ! Vous y trouverez les contacts, les outils, les actions mises en oeuvre et la convention régionale en téléchargement.

En savoir + : Un espace dédié à l'Egalité Filles-garçons

RSS

Pour ne rien manquer des nouvelles actualités mises en ligne sur le site onisep Alsace, abonnez vous à notre fil d'informations !

En savoir + : Abonnez-vous !

metiers a la une

Le site qui présente une sélection de métiers « porteurs et portés » d’avenir en Alsace.

Un métier est dit « porteur » dès lors qu’il offre des perspectives d’avenir et de recrutement dans les prochaines années. On le qualifie de « porté » quand l’organisation professionnelle concernée souhaite le promouvoir auprès des publics confrontés à des choix d’orientation et s’engage à répondre aux personnes intéressées par le métier.

Vous trouverez sur le site  www.metiers-a-la-une.org une présentation synthétique de ces métiers : les chiffres-clés, les diplômes préparés en Alsace, des vidéos le cas échéant, ainsi que des contacts, des manifestations et des sites pour en savoir plus.

En savoir + : Métiers à la Une

olympiades gutenberg

Chuuut, champions et championnes s'entraînent, certains avec le soutien de leur lycée, CFA, d'autres dans leur entreprise, ou avec l'aide de professionnels bénévoles du comité français des olympiades des métiers.

En Alsace, Les "Centres d’Excellence WorldSkills France" retenus pour la qualité de leur formation et la performance de leurs équipements ont pour objectif de préparer les candidats français au mieux pour que la France se hisse parmi les meilleures nations mondiales et européennes dans une quarantaine de métiers.

En savoir + : Les coulisses de la finale Nationale des Olympiades des Métiers: J-70 !

Dorinda laborie

Cette année, l'équipe régionale d'Alsace, sélectionnée pour concourir dans la finale nationale France qui se tiendra à Strasbourg les 29-30-31 janvier 2015, est constituée de 52 jeunes, dont 7 jeunes filles, soit 13,4% de l'ensemble. Cette proportion se situe dans la moyenne nationale des candidates aux Olympiades. Il reste donc des marges de progrès... ainsi que des places à occuper pour les femmes, tant dans l'accès à la compétition que dans les spécialités aussi bien manuelles qu' industrielles, du bâtiment ou de l'automobile par exemple.

En savoir + : Olympiades des métiers : Allez les filles !

Vient de paraître