Imprimer
Accueil > Alsace > Espace pédagogique

Le Kiosque Onisep

Publication : mai 2011

Le Kiosque Onisep constitue l'espace dédié aux ressources en orientation dans les CDI des établissements scolaires et dans les CIO. Il facilite l'accompagnement de la démarche pédagogique en orientation grâce à une signalétique claire et à un classement ergonomique des informations selon 19 thématiques (identifiées par un pictogramme). Cette disposition a été conçue afin de rendre la consultation en autonomie des élèves plus intuitive.

kiosque

Le Kiosque contient des outils nationaux et régionaux, papier et numériques, concernant les métiers, les formations et les secteurs professionnels. Concept hébergeant, le Kiosque est alimenté selon les besoins, aussi bien par les publications de l’Onisep que par tout autre support utile. Un de ses casiers est dédié aux équipes éducatives et propose des ressources pour la mise en œuvre du PDMF en établissement.

L’information pour l’orientation ayant une durée de vie limitée, il est nécessaire de tenir le contenu du Kiosque à jour. Pour cela, l’Onisep met en ligne et actualise régulièrement des listes de contenus Kiosque en collège, LEGT et LP. De plus, afin de favoriser la recherche, chaque publication Onisep est répertoriée dans le logiciel de gestion documentaire BCDI. Ainsi, chaque production fait l'objet d'une ou plusieurs notices bibliographiques, téléchargeables au format UNIMARC.

La plupart des établissements scolaires de l’académie en est dotée.

Nos services

L’Onisep Alsace vous propose un accompagnement dans la rénovation de votre espace documentaire (conseils, audit, présentation de la documentation, formation des équipes éducatives, etc.). N’hésitez-pas à nous contacter au : 03.88.15.09.35

Les publications de l'Onisep

4 séquences pédagogiques pour former les élèves (conçues par la DR de Picardie) :

Séquence 1 : Je suis une signalétique
Séquence 2 : La chasse au trésor des métiers
Séquence 3 : Un métier, des supports
Séquence 4 : Quel métier, pour quels goûts

Haut de page

Vient de paraître