• Imprimer

Comment devenir Sapeur Pompier ?

Publication : juin 2012, Mise à jour : décembre 2013

Il existe différentes façons d’œuvrer comme sapeur pompier :

  • le corps des sapeurs pompiers volontaires
  • le corps des sapeurs pompiers professionnels
  • le corps des sapeurs pompiers militaires (Paris et Marseille)
  • les JSP, jeunes sapeurs pompiers
À lire aussi

Info +

Valorisation de l’engagement des élèves en tant que jeune sapeur-pompier ou sapeur-pompier volontaire.

 Par un décret(*), l’engagement des élèves en tant que jeune sapeur-pompier ou sapeur-pompier volontaire est valorisé. Tous les élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels des établissements participant à l’expérimentation du livret de compétences sont concernés.

 Les modalités de cette valorisation sont définies par l’établissement d’enseignement, en lien avec les services auprès desquels les élèves effectuent leur engagement en tant que jeune sapeur-pompier ou sapeur-pompier volontaire.

(*) Décret n° 2012-662 du 04.05.2012 dans JO du 06.05.2012
Source : Onisep Auvergne, mai 2012

A consulter

Découvrir le métier des Sapeur Pompiers à travers des sites qui présentent leurs missions et interventions :

Les SDIS en Aquitaine :

Pompier

 ♦ Pour savoir comment devenir pompier ou JSP, contactez
le Service Départemental d’Incendie et de Secours ( SDIS) de votre lieu de résidence

 ♦ De plus, d’autres métiers comme les médecins, pharmaciens, vétérinaires ou infirmiers peuvent aussi exercer dans un Service de Santé et Secours Médical (SSSM) en tant que professionnel (sur concours) ou volontaire (engagement pour 5 ans).
- Les Services de Santé et Secours Médical engagent également des vétérinaires volontaires.

♦ Enfin, des experts peuvent être engagés du fait de leur maîtrise de certains domaines (ex. : des risques naturels, des risques technologiques, de l'environnement ou du suivi des contraintes psychologiques).

♦ Une autre approche de la prévention et de la protection existe avec les métiers de la sécurité et de la sûreté
.

Liste des formations en Aquitaine qui sont en lien avec la sécurité et la protection des personnes ou la prévention des risques

 CAP Agent de sécurité

 MC Sécurité civile et d’entreprise

 Bac pro Sécurité-prévention

 DUT Hygiène sécurité environnement

  Licence pro sécurité des biens et des personnes spécialité animateur des systèmes de management de la sécurité

.

A signaler : sites incontournables sur les pompiers de Paris ou les marins pompiers de Marseille, dont le recrutement est spécifique

- bspp.fr
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris est un corps d'élite de l'Armée Française (Armée de terre) chargé de la lutte contre l'incendie à Paris et dans les départements 92, 93 et 94 (Hauts-de-Seine, Seine-saint Denis, Val-de-Marne).

- marinspompiersdemarseille.com
Le bataillon des marins pompiers de Marseille est une unité de la Marine nationale ayant pour mission la protection de Marseille et diverses installations (port, aéroport…).

- onisep.fr
Pour connaître le métier, les formations, les conditions d’exercice en tant que sapeur pompier.

Concours Externe de SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS de 1ère classe (non-officier)

Il est organisé en début d'année civile par le service départemental d'incendie et de secours de la Gironde (SDIS 33) pour la zone Sud-Ouest.

Il est ouvert aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau V (CAP par exemple) ou aux personnes pouvant justifier d'une expérience auprès des sapeurs-pompiers, par exemple en tant que sapeur-pompier volontaire ou jeune sapeur-pompier

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France