• Imprimer

L'audiovisuel et le spectacle en Aquitaine

Aquitaine

Publication : mars 2013

Depuis quelques années, la région Aquitaine attire de plus en plus de tournages de films : 40 tournages en 2005 contre 66 aujourd’hui.

Tous les genres sont concernés : téléfilms, série TV, courts et longs métrages.
Cette activité soutenue dynamise le marché de l’emploi des techniciens de l’audiovisuel avec le recrutement de régisseurs, de décorateurs et d'accessoiristes locaux.

 

La production audiovisuelle en Aquitaine représente :

  • 500 jours de tournage de fictions par an
  • 800 techniciens
  • 600 comédiens
  • 800 figurants
  • 400 prestataires
  • 650 décors en ligne

En Aquitaine, le tournage de film est soutenu financièrement par le Conseil régional et par la Commission du film Aquitaine au
sein de l’Agence ECLA (écrit, cinéma, livre, audiovisuel).
Cette commission offre une assistance professionnelle aux équipes de production en proposant notamment une base de données qui recense les professionnels du secteur : techniciens, comédiens, figurants, prestataires…

Source : Sud Ouest « Tournage en série », 2/08/2011 et Agence ECLA (Ecrit, cinéma, livre, audiovisuel)

Les formations

Les formations aux métiers du spectacle et de l'audiovisuel concernent des activités diverses, allant de la conception à la réalisation, en passant par le tournage ou l'enregistrement, sans oublier la diffusion.

L’Académie de Bordeaux propose une offre de formations conséquente sur ce secteur.

Ces diplômes et lieux de formation sont recensés dans le document ci-après :

.

Les métiers

Qui pense spectacle ou cinéma pense souvent artistes, comédiens, musiciens... qui occupent la scène ou l'écran. Mais le spectacle et l'audiovisuel c'est aussi tous les techniciens qui oeuvrent avant, pendant ou après les représentations pour que la lumière ou les décors soient : éclairagiste, scénographe, décorateur-trice-s costumier-e-s... Sans oublier les gestionnaires qui montent les budgets et recherchent un public. Un spectacle, un film, c'est avant tout un travail d'équipe sur scène et en coulisses...

Quelques fiches métiers...

Comédien-ne
Costumier-ière
Journaliste reporter d'image
Monteur-euse
Photographe
Projectionniste de cinéma
Scénographe
Ingénieur de son

et quelques vidéos sur les métiers et les formations du secteur :

  

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France