Accueil > Auvergne > Dossiers > Après le bac
  • Imprimer

Prépas concours à l’IRFSSA de Moulins (03) : orthophoniste et masseur-kinésithérapeute

Publication : 4 mai 2012

L’IRFFSA Croix-Rouge française de Moulins (Institut régional de formation sanitaire et sociale Auvergne) propose à partir de la rentrée 2012 une préparation aux concours d’admission dans les écoles d’orthophonistes et de masseur-kinésithérapeute.

Admission et inscription

Modalités d’admission

Sélection sur dossier et lettre de motivation, éventuellement complétés par un entretien.

Dates d’inscription

Du 01 avril au 20 juillet 2012. L’inscription est définitive dès les résultats du bac.

Retrait des dossiers

Sur le site Internet de l’IRFFSA ou sur place.

Coût de la formation

- Droits d’inscription et de sélection : 200 € non restituables sauf en cas d’échec au bac (notification avant le 30 juillet 2012) ou de réussite aux concours de masseur-kinésithérapeute ou d’orthophoniste (notification avant le 08 octobre 2012).

- Frais de scolarité : 3 100 € pour masseur-kinésithérapeute, 3 300 euros pour orthophoniste (possibilité d’échéancier, montant payable en 5 fois maximum).

Statut des participants

Les candidats admis à la préparation aux concours de masseur-kinésithérapeute ou d’orthophoniste bénéficient du statut étudiant. La formation se déroule en externat. Les étudiants doivent organiser eux-mêmes leur temps de travail personnel, leur hébergement et leurs repas.

Masseur-kinésithérapeute

Durée de la formation

5 mois (500 heures)

Dates de la formation

Du 08 octobre 2012 au 08 mars 2012

Contenu de la formation

Modules de biologie, de physique, de chimie et d’évaluations. Le programme du concours correspond à celui 1re et de terminale S.

Organisation

Les cours se déroulent du lundi au vendredi midi à raison de 30 heures par semaine. Une fois par semaine est organisé un concours blanc. Les méthodes sont adaptées aux objectifs les enseignements sont assurés par des professeurs de l’enseignement secondaire ou universitaire.

Orthophoniste

Durée de la formation

5 mois (520 heures)

Dates de la formation

Du 24 septembre 2012 au 01 mars 2013. Des journées supplémentaires seront proposées en avril 2013 pour les entraînements aux oraux.

Contenu de la formation

Pratique de l’écrit, étude de la langue, tests, culture générale, pratique de l’oral, actualité scientifique et biologie, évaluations.

Organisation

Les cours se déroulent du lundi au vendredi midi à raison de 26 heures par semaine. l

Une fois par semaine est organisé un concours blanc. Les méthodes sont adaptées aux objectifs (cours, travaux de groupe…).

Statut des participants

Les candidats admis à la préparation au concours d’orthophoniste bénéficient du statut étudiant.

La formation se déroule en externat. Les étudiants doivent organiser eux-mêmes leur temps de travail personnel, leur hébergement et leurs repas.

Source : site de l’IRFSSA, mai 2012

Contact

IRFSSA
Tel : 04 70 48 20 30
http://irfss-auvergne.croix-rouge.fr

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Pour tout savoir sur la procédure informatisée admission postbac. Pour qui, quand, comment ? Les informations et les conseils des professionnels de l'orientation.
Choisissez votre région Fermer Carte de France