• Imprimer

Bac techno STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) à la rentrée 2012

Publication : 18 novembre 2011

La série STG (Sciences et technologies de la gestion) est remplacée depuis la rentrée 2012 par la série STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). L’application de la réforme en classe de terminale se fera à la rentrée 2013.

Afin de permettre une orientation progressive, le choix entre les quatre spécialités proposées se fait désormais en terminale.

Une spécialisation progressive

Les classes de première et de terminale sont organisées de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans la série STMG.

Pour la série STG, les élèves choisissaient une spécialité dès la première : Communication ou Gestion. Une nouvelle spécialisation intervenait en terminale entre Communication et gestion des ressources humaines, Comptabilité et finance d’entreprise, Gestion des systèmes d’information, Mercatique (marketing).

Pour la série STMG le choix de la spécialité se fait en terminale. Les spécialités du bac STG, sont remplacées par : Gestion et finance, Mercatique (marketing), Ressources humaines et communication, Systèmes d’information et de gestion.

Organisation des enseignements

Plusieurs enseignements communs caractérisent la série STMG : Sciences de gestion, Management des organisations, Economie-droit. Ils représentent au total 12h30 en première et 13h en terminale.

Les nouveautés de la réforme du lycée sont introduites dans la série STMG : accompagnement personnalisé, tutorat, stages passerelles et de remise à niveau.

Les enseignements en classe de première

Les disciplines suivantes font partie des enseignements communs :

- Sciences de gestion, 6h

- Management des organisations, 2h30

- Economie-droit, 4h

Les enseignements en classe de terminale

Les disciplines suivantes font partie des enseignements communs :

- Economie-droit, 4h

- Management des organisations, 3h

- Sciences de gestion, 6h

Les élèves choisissent un enseignement spécifique de 6h parmi :

- Gestion et finance,

- Mercatique (marketing),

- Ressources humaines et communication,

- Systèmes d’information de gestion.

Ces enseignements correspondent aux quatre spécialités proposées en terminale.

Classes de première et terminale

Autres enseignements communs (pour certains enseignements les horaires varient entre la classe de première et la terminale) :

- Langues vivantes 1 et 2,

- Français,

- Mathématiques,

- Éducation physique et sportive,

- Accompagnement personnalisé,

- Heures de vie de classe.

En première et en terminale, les élèves peuvent également choisir au plus deux enseignements facultatifs parmi les suivants :

- Éducation physique et sportive,

- Arts (arts plastiques, cinéma-audio-visuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre),

- Atelier artistique.

Source : arrêtés du 29/09/2011 - JO du 01/10/2011

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=4B007D4DC8BBB31E6EE1348141802085.tpdjo03v_1?idArticle=JORFARTI000024614095&cidTexte=JORFTEXT000024614089&dateTexte=29990101&categorieLien=id

stmg_grh

stmg_systemes_d_information_de_gestion

Guide aprés la 3e en Auvergne

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France