Accueil Corse
opiiec

L’Opiiec (Observatoire paritaire des métiers du numérique dont est membre le Syntec, partenaire de l’ONISEP pour le concours « Découvrez les métiers du numérique ») vient d’ouvrir un site web recensant les métiers du numérique et les compétences associées. Ce site est dédié principalement aux entreprises et aux étudiants pour les aider à construire leur projet professionnel. 38 métiers spécifiques sont identifiés. Le secteur du numérique représente aujourd’hui 17 700 entreprises qui emploient 346 000 salariés dont 82 % de cadres et ingénieurs.

Pour en savoir plus

En savoir + : Prospective métiers : un nouveau site dédié aux métiers du numérique

Publication

Livre blanc : le numérique une chance à saisir pour la France

lenumerique

CGI, une grande entreprise qui figure parmi les leaders mondiaux du numérique vient de publier en partenariat avec plusieurs grandes écoles françaises, un livre blanc du numérique qui affiche l’ambition d’un nouveau modèle économique, numérique évidemment. Les opportunités d’emploi sont énormes puisque 9 métiers sur 10 demandent des compétences numériques aujourd’hui, et qu’il y a 50 000 postes à  pourvoir dans ce domaine.

Téléchargez la synthèse du livre blanc

Agenda

APB, n’oubliez pas de vous inscrire !

Visuel affiche APB 2015

Vous avez reçu une proposition d’admission ? Vous avez répondu positivement ? Pensez à effectuer vos formalités d’admission auprès de l’établissement, le portail Admission Postbac ne le fait pas pour vous. Et après, votre bac en poche, il ne vous restera plus qu’à profiter de vacances bien méritées !

www.admission-postbac.fr

En savoir plus

Consultez le guide du candidat

Bon plan

Le droit au retour en formation initiale

visuel reviens te former

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous avez quitté l’école sans qualification ? Vous avez le droit de revenir en formation initiale. Toutes les explications en video sur le site  http://masecondechance.onisep.fr .

Si vous souhaitez reprendre une formation, laissez vos coordonnées sur http://reviensteformer.gouv.fr/  , un(e) conseiller(e)  vous rappellera.

En attendant, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations et les métiers sur 

Chiffre clé

CORSE : 6 apprentis sur 10 en emploi 7 mois après leur sortie

Le Ministère de l’Education Nationale réalise chaque année l’enquête IPA (Insertion Professionnelle des Apprentis) auprès des jeunes sortis d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Au 1er février 2014, soit 7 mois après leur sortie de formation, 62 % des apprentis formés en Corse étaient en emploi.
La synthèse de l’enquête 2014, pour la Corse, a été réalisée par l’OREF, en partenariat avec le Rectorat.
Pour la consulter sur le site du GIP Corse-Compétences :

L’insertion professionnelle des apprentis sortants formés en région Corse Enquête IPA 2014

Bon plan

Futurs étudiants, pensez aux aides financières de la CTC !

visuel Aide étudiant CTC

La Collectivité territoriale de Corse peut vous accompagner financièrement pour votre transport, votre logement en partenariat avec le Crous, et même vous offrir une complémentaire santé ! Pour en savoir plus, consultez le guide des aides régionales à la vie étudiante, édité par la Direction de l’Enseignement Supérieur, sur le site de la Collectivité Territoriale de Corse :

Vers le site de la Collectivité Territoriale de Corse

Ces aides peuvent évoluer dans le temps, renseignez-vous  sur les aides proposées en 2015-2016. Il existe aussi des aides départementales, attribuées  sur critères sociaux.

Publication

Agir pour la mixité

visuel mixite corse 2015

L’égalité entre les hommes et les femmes est une priorité nationale. Le document « Objectif égalité, ensemble pour la mixité », réalisé dans le cadre d’une convention entre la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et l’ONISEP, en collaboration avec le SAIO (Service académique d’information et d’orientation), présente les principaux textes officiels,  des données statistiques sur la scolarité des filles et des garçons en Corse, et propose aux équipes éducatives un large éventail de ressources pour favoriser la mixité dans les choix d’orientation.  

Le document est en téléchargement ICI 

Le document au format flipbook ICI

Agenda

Rénovation de la formation des Masseurs Kinésithérapeutes

visuel kine

À partir de la rentrée 2015, la formation en masso - kinésithérapie se déploiera sur 4 années au lieu de 3 actuellement. Le diplôme d'état permettra d'obtenir 240 crédits européens.

Afin d’assurer une diversité des recrutements, une année de formation universitaire précédant l'entrée en institut de formation est encouragée et prend des formes diversifiées : PACES, STAPS, 1ère année de licence de sciences. L'objectif étant de supprimer le concours à partir de la rentrée 2016. Des travaux complémentaires doivent s’engager pour la rentrée 2016 afin de déterminer les modalités de sélection les plus pertinentes à l'issue de cette année préparatoire.

Événement

Les jeunes créateurs de la mini-entreprise « I Frutti freschi » mis à l’honneur au palais Lantivy

EPA

En présence du Recteur de l’académie de Corse, l’équipe de l’EC2B – école de la deuxième chance de Bastia - vice-championne du championnat national des mini-entreprises dans la catégorie «  Initiative Emploi » a reçu les félicitations de M.Christophe Mirmand, préfet de Corse. Ambiance détendue et conviviale pour cet événement auquel était également invitée  l’équipe championne de Corse dans la catégorie lycée (Lycée professionnel du Finosello).

Le staff d’EPA Corsica, organisatrice du championnat en Corse, qui a pleinement joué son rôle de coach auprès des jeunes,  les parrains et marraines chefs d’ entreprise, les équipes éducatives impliquées espèrent tous que ce succès donnera envie à d’autres établissements de tenter l’aventure l’année prochaine ! 

epa3

Chiffre clé

En Corse des revenus faibles pour les habitants, mais avec de fortes disparités

insee stats

Dans son flash de juin, l’INSEE analyse la situation de la population corse sous l’angle des revenus. Le revenu médian annuel par foyer est inférieur de 6% à la moyenne nationale et place l’île parmi les trois dernières régions de France métropolitaine, juste devant le Nord-Pas de Calais et le Languedoc-Roussillon. Mais les écarts sont considérables et les différences marquées selon les micro-régions.

Consultez le flash n° 4 de l’INSEE – juin 2015

EPA

Le championnat national des mini-entrepreneurs s’est déroulé le 3 juin à Paris. Les lauréats du championnat régional étaient en course pour le titre : EVENT’FIN, une équipe du LP Finosello dans la catégorie lycées, et la mini-entreprise I FRUTTI FRESCHI de l’Ecole de la Deuxième Chance de Bastia dans la catégorie Emploi. Cette dernière revient avec le titre de vice- championne de France ! Bravo aux lauréats ! De quoi faire naître des vocations de mini-entrepreneurs pour l’édition 2016…

Vous pouvez revivre la manifestation sur le site de l’association Entreprendre pour apprendre http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/

En savoir + : Une mini-entreprise Corse distinguée !

visuel service personne

  La Direction générale des entreprises (DGE), en collaboration avec les fédérations professionnelles du secteur et l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation, édite un document d’information et de présentation des métiers et des parcours de formation possibles.

Pour télécharger ce document :

http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/services-a-la-personne/publications/Brochure_Jeunes_BD.pdf

En savoir + : Les services à la personne : des opportunités de parcours professionnels pour les jeunes

Tendance

Le numérique, la nouvelle révolution industrielle

FABLAB

Savez-vous ce qu’est un  Fab Lab ? Diminutif de « Fabrication Laboratory », c’est un concept né aux Etats-Unis il y a 15 ans. Lieu d’échanges ouvert à tous, de diffusion de savoir-faire et de compétences autour de la fabrication numérique, le premier Fab Lab  ouvrira prochainement  à Ajaccio, grâce à un partenariat public-privé (Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse, CampusPlex, l’Université de Corse et sa Fundazione, et le Crédit Agricole de Corse, premier financeur de l’opération). Il sera le 473e du réseau mondial des Fab Lab !

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Fab Lab Corsica 

Bon plan

Où préparer le BAFA en Corse ?

bafa

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)  permet d’acquérir une première expérience dans l’animation. Si ce diplôme, accessible dès 17 ans,  permet de décrocher un job d’été, il est aussi un plus sur un CV, très apprécié des employeurs.

Pour tout savoir sur le BAFA et connaître les organismes qui y préparent en Corse :

Consultez le site de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

Nouveau en 2015 ! Une application mobile vous permet aussi de gérer votre inscription aux formations et de suivre votre dossier personnel depuis un smartphone ou une tablette .

Événement

Le raid Oxy’Jeunes Aventure, un défi sportif pour les 14-17 ans !

visuel raid oxyjeunes 2015

Comme chaque année depuis 9 ans, la Collectivité Territoriale de Corse organise un raid dédié aux sports de nature spécialement pour les ados. Cet événement  se déroulera sur 3 jours du 5 au 7 juin dans la région d’Asco-Moltifao.

Poussées d’adrénaline garanties mais surtout  du plaisir sportif, de la solidarité et du partage... 

En savoir plus sur le raid Oxy' jeunes aventure

Publication

Filles : une insertion toujours difficile

visuel INSEE

Le dernier flash de l’INSEE Corse (mars 2015) met en évidence les difficultés d’insertion professionnelle des filles en région, malgré une réussite scolaire meilleure que celle des garçons… La cause ? Principalement  leurs choix d’orientation, qui leur ferment les portes des filières porteuses d’emploi…

Lire le flash

Chiffre clé

Les entreprises en Corse, bilan et perspectives

visuel BDF

La Banque de France publie régulièrement des analyses sur les tendances régionales du climat des affaires en Corse. Vient de paraître : Les entreprises en région Corse : Bilan 2014 - Perspectives 2015.  Si beaucoup d’indicateurs témoignent d’un repli en 2014, la Banque de France table aussi sur une lente remontée de la croissance en 2015. Une lecture très recommandable pour lutter contre la morosité ambiante !

Téléchargez le document

Vient de paraître

Pour
les professionnels