Imprimer

Les métiers de demain en Martinique

Publication : 21 novembre 2013

A l'horizon 2040, la Martinique sera la seconde région la plus âgée de France. 40% de la population aura plus de 60 ans. Le vieillissement de la population et les départs à la retraite entraîneront des besoins croissants en service et en professionnels de santé. Les métiers liés aux secteurs du paramédical, du social et du médico-social connaîtront une forte demande.

Un net vieillissement de la population

En 2040, du fait du faible rythme de croissance de la population martiniquaise, près de la moitié des habitants aura plus de 60 ans. Le solde naturel sera négatif et entamera un fléchissement marqué. L'augmentation de la population sera essentiellement due à l'excédent du solde migratoire.

 

Les besoins en métiers

L'essor important du nombre de personnes âgées induira l'apparition de nouveaux métiers et de nouvelles formations. Ces besoins en compétences ont été identifiés dans trois secteurs : le secteur médical, le secteur paramédical et le secteur médico-social.

 

Dans le secteur médical et paramédical

Infirmier/ Infirmier spécialisé en psychiatrie

A l'hôpital, ce professionnel des soins est chargé d'appliquer (et d'aider le malade à appliquer) les prescriptions du médecin. L'infirmier réalise des soins techniques, pansements, injections, piqûres. dans le cadre des soins infirmiers à domicile, il protège, maintient, restaure et promeut la santé physique et morale des personnes en vue de favoriser leur maintien dans leur cadre de vie familial ou social.

  • Infirmier bloc opératoire

    L'infirmier de bloc opératoire participe à la programmation des interventions, veille à la sécurité et à la qualité de l'environnement opératoire. Il gère la maintenance, la stérilisation de l'instrumentation et des équipements ainsi que la désinfection des locaux.

  • Manipulateur radio

    Ce professionnel effectue les préparatifs nécessaires à l'application de radiation ionisantes. Sous la responsabilité du médecin radiologue, il réalise des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, radiographies, échographies, participe aux diagnostics et intervient dans le traitement de certaines maladies comme le cancer.

  • Orthoprothésiste

    En collaboration avec l'équipe de soins et de rééducation, l'orthoprothésiste conçoit, réalise et adapte une prothèse pour un patient. Son but : compenser les handicaps et redonner aux patients leur autonomie.

  • Masseur kinésithérapeute

    Ce praticien exerce une profession paramédicale réglementée. Il assure la rééducation des personnes atteintes de paralysies ou de troubles neurologiques, accidentées de la route, du travail ou du sport. Il aide les enfants et les adultes souffrant d'affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales à retrouver leurs capacités physiques.

  • Orthophoniste

    L'orthophoniste est un spécialiste des la rééducation des troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. Il traite aussi les difficultés d'écriture, de calcul ainsi que les pertes de parole (notamment après un accident cérébral ou une opération). Il intervient sur prescription d'un médecin généraliste ou spécialiste (phoniatre, ORL).

  • Ergothérapeute

    L'ergothérapeute et un expert de la réadaptation. Il contribue au traitement des situations de handicap chez des personnes de tout âge. Il propose des solutions techniques (activités utilitaires, créatives, récréatives) empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.

  • Technicien de laboratoire

    Le technicien réalise des analyses médicales qui permettent au médecin de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie. Il effectue des prélèvements humains (sang, urine, selles, tissus, ...) et procède aux divers examens en se basant sur l'ordonnance.

 

Dans le secteur social et médico-social

  • Aide-soignant en maison de retraite spécialisée

    Au sein d'une équipe médicale, l'aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients. Il participe aux soins, à la prévention et à l'éducation à la santé, sous la responsabilité de l'infirmier.

  • Auxiliaire de vie en gérontologie

    L'auxiliaire de vie intervient auprès des familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées qui ne peuvent assumer seules les obligations de leur vie quotidienne. Elles leur permet ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel, de préserver leur autonomie et d'éviter la rupture des liens sociaux.

  • Assistant(e) de service social

    L'assistant de service social épaule des personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Il fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés. Il joue aussi un rôle important pour la protection de l'enfance.

  • Formateurs qualifiés dans ce secteur

    Dans des domaines très divers, le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouveaux apprentissages, dans le cadre d'une évolution de leur métier.

Les publications de l'Onisep

Visuel Parcours métiers du paramédical

Les métiers du paramédical, Collection Parcours

Parution : Novembre 2011

Parcours les métiers du médical

Les métiers du médical, Collection Parcours

Parution : Septembre 2011

vignette parcours metiers du social

Les métiers du social, Collection Parcours

Parution : Septembre 2012

Haut de page

Vient de paraître