Quiz "égalité filles-garçons" réactualisé

Publication : janvier 2014

Le Quiz égalité filles-garçons permet aux enseignants-e-, aux CO-P, aux membres des équipes éducatives et plus généralement aux professionnels de l’orientation et de l’insertion, d’aborder de façon ludique la question de l’égalité des sexes dans la construction des parcours scolaires et professionnels.
Cette problématique est ainsi abordée de manière à faciliter le travail sur les représentations sexuées liées aux métiers.

couv quiz

Le Quiz égalité filles-garçons a été le fruit d’une étroite collaboration entre la Mission Générale d’Insertion (MGI) - remplacée aujourd’hui par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) - de l’Académie de Toulouse et l’Onisep Midi-Pyrénées. Adapté en 2009, à partir du Quiz égalité hommes femmes réalisé par l’Onisep Franche-Comté, cette mallette pédagogique s’adresse plus particulièrement aux élèves des dispositifs MLDS, aux élèves de SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), mais aussi aux collégiens.

Objectifs

À partir de portraits de femmes, de textes de lois, de questionnements et de notes d’information, ce jeu propose de faire découvrir les étapes qui ont permis aux femmes de parvenir à une égalité de traitement et de citoyenneté avec les hommes.
Cette thématique sera considérée sous l’angle historique, sociologique, civique ou statistique. Les différents thèmes abordés devraient faire prendre conscience aux joueurs combien nombre de stéréotypes pèsent encore sur les choix d’orientation.
Ce jeu permettra aussi de renouveler la relation pédagogique en favorisant la participation et la réflexion des élèves (filles et garçons) autour du thème de l’égalité des sexes grâce à des questions.

Utilisation

Cet outil d’animation s’adresse aux membres de la communauté éducative qui organisent des débats argumentés ou des séances pédagogiques autour de l’égalité filles-garçons, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation.
Ce jeu doit être accompagné par un membre des équipes éducatives qui enrichira les échanges entre les élèves.

Matériel à disposition

plateau quiz

 

  • 1 plateau de jeu
  • 6 pions
  • Un dé
  • 90 jetons :

- 30 jetons de couleur jaune,
- 30 jetons de couleur bleue,
- 30 jetons de couleur verte

  • Cartes questions - réponses :

- 28 cartes « Portraits »
- 28 cartes « Parcours »
- 28 cartes « Vrai ou Faux ? »
- 21 cartes « Savoir + »
- 21 cartes « Le Saviez-vous ? »

 

Rédactrice : Béatrice Bégault, Onisep

Quelques conseils d’animation :

L’animateur donnera un temps de parole équitable à chacune des équipes participantes.
Il facilitera la réflexion en instaurant un débat. Il s’interdira de porter un jugement sur les réactions que pourront entraîner les questions rencontrées par les acteurs du jeu.
Il pourra faire la synthèse des réactions et des découvertes qui émergeront au cours de la séance.
Il pourra reprendre ultérieurement et de manière plus approfondie avec les participants les éléments qui les auront marqués ou le plus questionnés.
Quand la partie oppose plusieurs équipes, chaque équipe peut s’organiser autour d’un capitaine, de façon à ce que l’arbitrage en soit plus aisé.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne