• Imprimer

Bac pro filière sanitaire et sociale

Publication : 8 février 2011

À la rentrée 2011, le BEP “carrières sanitaires et sociales” est remplacé par un baccalauréat professionnel “Accompagnement, soins et services à la personne” (ASSP), préparé en trois ans. Cette création a pour conséquence un réaménagement de la filière de formation préparant aux métiers des secteurs “sanitaire et social”.

Aide soignant

Pour des élèves intéressés par des études conduisant à ces métiers, il existera trois voies d’orientation en fin de troisième :

* Le CAP :

- CAP Assistant Technique en Milieux Familial ou Collectif

- CAP Petite Enfance en vue de l’obtention du diplôme en 2 ans

* La seconde professionnelle vers le Bac Professionnel (en 3 ans)

- Bac PRO ASSP seconde professionnelle, en vue de l’obtention du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne. Il se décline en 2 options : soit « à domicile » soit « en structures ». Le choix de l’option doit se faire dés l’entrée en seconde. Tous les LP qui disposaient d’un BEP CSS offrent l’option « en structures » ( voir les adresses dans le guide Onisep régional après la 3ème), l’option « à domicile » est proposée dans les LP suivants :

- L. Querbes Rodez (12 –privé)

- H. Boucher Toulouse (31 – public)

- Ste Marie de Nevers Toulouse (31 – privé)

- Pardailhan Auch (32 – public)

- Ste Cécile Albi (81 – privé)

- Bac Pro SPVL, seconde professionnelle en vue de l’obtention du baccalauréat Services de Proximité et de Vie Locale. Deux LP sont concernés :

- Camel St Girons

- H. Boucher Toulouse

* La seconde générale et technologique vers le bac général ou technologique

- Bac technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)

Schéma des principaux parcours de formation de la filière santé social du CAP à Bac +3 :

Bac pro sanitaire sociale

Questions- réponses : Bac Pro ASSP ou Bac Techno ST2S ?

voir fichier pdf joint ci-dessous :

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France