• Imprimer

Les formations paramédicales et sociales niveau V

Ambulancier (ière)

en région Nord Pas de Calais

Publication : mars 2011, Mise à jour : septembre 2013

Disponible, calme et patient, il doit posséder des qualités d'écoute. Le sang froid et la présence d'esprit sont très appréciés dans ce métier.

Depuis 2006, il faut distinguer du métier d'ambulancier, celui d'auxiliaire ambulancier.
Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance.

 I - Attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises pour l'auxiliaire ambulancier

 Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence en vue de l'obtention de l'attestation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.

 Exigée :
 - entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à 3 mois,
 - au delà du 1er janvier 2010, cette attestation de formation devra être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d'auxiliaire ambulancier, à l'exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.
 

 II - Pour exercer, l'ambulancier doit être titulaire du diplôme d'ambulancier

 En plus de sa mission principale qui est le transport des malades ou des blessés, l'ambulancier surveille l'état du patient pendant le trajet, et assure, en cas d'urgence, les premiers soins.

On compte environ 30 000 ambulanciers environ, pour la plupart employés par des entreprises privées. Le secteur public (hôpitaux, SMUR) en emploie environ 4500 (recrutés sur concours).
Le salaire d'un diplômé débutant tourne autour de 1300 euros.
 
Aucun diplôme n'est requis pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité. Néanmoins, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
 - Être titulaire d'une attestation en cours de validité de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'une formation équivalente reconnue par le Ministère chargé de la santé,
 - Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans,
 - Être titulaire de l'attestation préfectorale de conduite des véhicules sanitaires,
 - Être titulaire d'une attestation validant un stage d'orientation professionnelle de 140 heures en service de transport hospitalier ou en entreprise de transport sanitaire,
 - Ou être auxiliaire ambulancier en exercice depuis plus de 1 mois.
 
La formation conduisant au diplôme d'ambulancier comporte 630 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage.

Nord

Centre d'enseignement de soins d'urgence Institut de Formation des Ambulanciers

CESU 59
3, Avenue Oscar Lambret
59037 Lille Cedex
Tél: secrétariat : 03.20.44.55.23
http://ifa.chru-lille.fr
 
75 places pour les 2 sessions de formation (session 1 : du 3 février au 27 juin 2014, session 2 : du 25 aout 2014 au 16 janvier 2015)

Session 1
Inscription : du 17 juin au 25 août 2013
Clôture des inscriptions : 4 septembre 2013
Concours : écrit le 4 octobre ; oraux les 12 et 13 novembre 2013
Coût de la formation : entre 3159 et 3170 euros au maximum + 77 euros de frais

Dossier téléchargeable et détails 2e session sur http://ifa.chru-lille.fr

Pas-de-Calais

URMA (université régionale des métiers de l'artisanat)

Antenne d'Arras
7, rue Eiffel
BP 563
62008 Arras Cedex
Tél : 03 21 21 42 32
 
3 sessions de 25 places (en janvier, mai et septembre)
Coût de la formation : 4413,50 euros pour l'année 2013-2014.

Institut régional de formation sanitaire et sociale Croix Rouge Française de Calais

57 rue verte
62100 Calais Cedex
Tél 03.21.96.79.36
Inscription : à partir d’avril 2013
Clôture des inscriptions : 17 mai 2013
Concours : admissibilité 1er juin 2013 ; admission du 20 juin au 2 juillet 2013
Rentrée : 30 septembre 2013
Nombre de places : 24
Coût de la formation : 3500 euros pour l'année 2013-2014 (AFGSU incluse : formation obligatoire aux gestes et soins d’urgence).
 
Pour information : nouvelle  formation « auxiliaire ambulancier » depuis octobre 2013.

6 sessions de formations sont organisées chaque année, à raison de 2 semaines de formation par session. Coût 780 euros pour l'année 2013-2014 (AFGSU incluse : formation obligatoire aux gestes et soins d’urgence). Pour plus d’informations, consulter le site http://irfss-nord-pas-de-calais.croix-rouge.fr/

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France