Imprimer
Accueil > Nord-Pas-de-Calais > Espace pédagogique

Espace pédagogique

Le webclasseur orientation

Publication : février 2012, Mise à jour : novembre 2014

Le webclasseur orientation est un outil numérique de travail exclusivement dédié à l’orientation. Il est mis à la disposition des équipes éducatives, des élèves et des parents d’élèves. Il a été conçu comme le support du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) et de l’accompagnement personnalisé.

Logo du webclasseur orientation

 

 

 

Objectifs principaux

Le webclasseur orientation (WO) est un espace numérique de ressources, d’échanges d’informations, de communication entre les élèves et les équipes de l’établissement.

Il accompagne les élèves dans la construction de leur parcours de formation. Il leur permet de découvrir les métiers et les formations et de conserver une trace de leurs recherches dans leur espace individuel qui leur sert de livret de suivi numérique, tout au long de leur scolarité.

Cet outil adapté à l’environnement numérique dans lequel évoluent les enfants et adolescents d’aujourd’hui canalise les informations nombreuses auxquelles ils ont accès, en fonction de leur profil (collégien, lycéen).

Télécharger la plaquette de présentation du WO

 

Support du PDMF et de l’accompagnement personnalisé

Le Webclasseur Orientation accompagne les équipes éducatives dans la mise en place du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) en établissement. Dans ce cadre, il propose des ressources structurées par niveau et selon les objectifs du PDMF, à savoir :

  • La découverte des métiers
  • La découverte des formations
  • L’auto-évaluation

Le PIIODMEP, parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel remplacera le PDMF à la rentrée 2015. « Il lui (l’élève) permet de se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, notamment par une première connaissance du marché du travail, des professions et des métiers, du rôle et du fonctionnement des entreprises ainsi que des modalités et des perspectives d'insertion professionnelle. Il lui ouvre ainsi un éventail large de possibilités d'orientation et contribue ainsi à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. » Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Pour le lycée, les ressources sont développées autour de l’accompagnement personnalisé et du tutorat.

Télécharger la présentation du WO, un outil support du PDMF de l'académie de Lille

pour visualiser l'application et les fonctionnalités du webclasseur orientation (à consulter en affichage plein écran).

Haut de page

Accès au WO dans l'académie de Lille

Depuis 2009, le Rectorat de Lille a signé une convention avec l'ONISEP pour la mise en œuvre du webclasseur orientation et son déploiement auprès de tous les établissements publics d'enseignement secondaire de l'Académie. Cette convention est reconduite chaque année.

Depuis la rentrée scolaire 2012, le WO est mis à disposition de l'ensemble des établissements publics de l'Académie.

Installer le WO en établissement : 3 étapes

  • 1. Le Chef d’établissement nomme un référent technique (ou administrateur WO) chargé de gérer le Webclasseur Orientation (gestion des comptes, ouverture des espaces collaboratifs...).
  • 2. Le chef d’établissement communique les nom, prénom et la fonction du référent technique à la délégation régionale de l’Onisep par mail à l’adresse, webclasseur-lille@onisep.fr .
  • 3. La délégation régionale de l’Onisep transmet à l’établissement l’identifiant et le mot de passe permettant au référent technique de se connecter à l’interface d’administration du WO.

Le référent technique est l'interlocuteur privilégié de la délégation régionale de l'Onisep. Il relaie les informations et les procédures auprès des équipes éducatives.

Se connecter au WO

L'application Webclasseur Orientation est accessible via l'ENT Savoirs Numériques 59 62, en cours de déploiement dans l'académie de Lille. Pour ceux qui ne disposent pas d’un accès à l’ENT, la connexion au Webclasseur Orientation se fait à l’adresse https://webclasseur.ac-lille.fr . L’identifiant et le mot de passe (remis par le référent technique WO de l’établissement) sont alors requis.

Retrouvez dans le Vade-mecum du WO année 2014-2015 :

  • l'installation du WO en établissement,
  • se former au WO,
  • le rôle du référent technique,
  • comment se connecter au WO ?

 

Accompagnement pédagogique

La délégation régionale de l'Onisep publie des ressources pour vous accompagner dans la mise en œuvre du WO en établissement. Retrouvez des documents d’information (guides d’orientation, fiches diplômes, etc…) et des séquences pédagogiques dans la rubrique Ressources académiques de l’onglet Ressources Onisep du WO.

La lettre d'info WO

Chaque trimestre, découvrez la lettre WO. Elle vous accompagne dans l’utilisation et vous informe des nouvelles ressources mises à disposition. 

 

Pour la recevoir directement dans votre boîte mail, laissez-nous votre adresse mail, votre nom, votre profession et lieu d’exercice sur newswo59@onisep.fr

Contact

Accompagnement pédagogique : Aurélie Beauclair

Accompagnement technique et fonctionnel : Annick Wion

Mail : webclasseur-lille@onisep.fr

Téléphone : 03 20 15 81 61

Haut de page

Vient de paraître