Imprimer

Les recrutements après la 3e

Entrée au lycée militaire

Publication : décembre 2013, Mise à jour : octobre 2014

5 lycées de la Défense sur le territoire national : le lycée militaire d'Aix-en-Provence (13), le lycée militaire d'Autun (71), le lycée naval de Brest (29), le Prytanée national militaire à La Flèche (72), et le lycée militaire de Saint-Cyr l'École (78). La procédure d'admission est commune à ces 5 lycées. Le lycée militaire d'Aix-en-Provence prépare aux bacs généraux L, ES et S.

Qui peut postuler ?

Sont autorisés à poursuivre des études dans un lycée de la Défense de l'armée de Terre les élèves appartenant aux catégories suivantes :

  • groupe 1 : les pupilles de la nation, ou orphelins de père ou de mère militaire ; les enfants de militaires d'active, ou d'anciens militaires sous certaines conditions (70 % des admissions),
  • groupe 2 : les enfants d'agents du ministère de la Défense, de fonctionnaires ou de magistrats (15 % des admissions),
  • groupe 3 : les enfants ne relevant pas des catégories précédentes et boursiers de l'Éducation nationale (15 % des admissions).

Pour 2015, les candidats doivent être nés en 1998 ou postérieurement.

Sélection

Le contrôle écrit des connaissances en vue d'une admission en classe de seconde dans les lycées de la défense relevant de l'armée de Terre et au lycée naval est supprimé. Toutes les informations concernant les nouvelles procédures d'admission dans les quatre lycées de la défense relevant de l'armée de Terre seront consultables sur cette page début Janvier 2015.

Désormais, il y aura un dossier à constituer auprès du CIRFA.

Adresse

Lycée militaire d'Aix-en-Provence 13 boulevard des Poilus 13617 Aix-en-Provence.

Haut de page

Vient de paraître