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La maintenance des véhicules industriels

Poitou-Charentes / publication : 17 février 2016
A chacun sa maintenance

Camions, bus, motos, voitures, bateaux, tracteurs, engins de chantier... ont chacun leurs professionnels de maintenance. S'ils partagent bien des connaissances communes, chacun a des savoirs et des savoir faire spécifiques. Les professionnels de la maintenance de véhicules industriels n'échappent pas à cette règle.

Mécanicien

« C’est du lourd » !

Plus gros, plus grands, plus durables, plus endurants que les voitures, les véhicules industriels peuvent parcourir plus d’un million de kilomètres. Ils portent de très lourdes charges. Dans les longues descentes, leur système de freinage maitrise la gigantesque force générée par leur poids et leur chargement. Les bus et les cars, qui transportent des passagers mettent l’accent sur le confort et la sécurité : la climatisation, le système interactif de gestion des arrêts aux stations, la vidéo, la gestion de l’ouverture automatique des portes...

Mécanique oui mais pas que... !

La maintenance ne se résume pas à la mécanique même si elle occupe toujours une place importante tout comme l’électricité. Toutefois, au cœur du moteur et autres organes, se dissimulent des capteurs, des calculateurs. Leur but est d’effectuer des mesures, de les transmettre à un « cerveau » qui les analyse et commande à son tour des actions. Par ces systèmes d’asservissement, la direction est alors assistée, la trajectoire corrigée, la vitesse régulée, la consommation optimisée. Il est donc nécessaire de connaître l’électronique, les automatismes. En outre, pour veiller sur les équipements spécifiques tels les vérins, il faut avoir des compétences en hydraulique ou en pneumatique. Les véhicules sont aussi communicants et géo localisés. Grâce aux télécommunications et à l’informatique, il est possible d’intervenir à distance sur le paramétrage de certaines applications afin de dépanner un camion ou un bus loin de sa base. La maintenance des véhicules industriels demande donc des professionnels aux compétences polyvalentes même si pour des interventions plus pointues on a recours à des spécialistes.

Une logique de service

A l’écoute des indications du client, il s'agit d'examiner le véhicule émettre une hypothèse sur l'origine de la panne, réaliser des tests et établir un diagnostic. Puis il faut faire le bilan des réparations à exécuter, dresser un devis, commander les pièces détachées, démonter les organes défectueux, remplacer ou remettre en état, vérifier, procéder aux essais avant de remettre le véhicule au client. C'est aussi réaliser aussi des interventions rapides (assistance 24 heures sur 24), des pré-contrôles techniques, des forfaits révision-entretien...

Un métier où l’on peut évoluer

Comme le soulignent Messieurs Brémaud et Bruand formateurs au CFA de l’AFTRAL de Poitiers : « En maintenance poids lourds, on peut se spécialiser dans la motorisation, dans l’électricité, dans l’hydraulique, ou encore évoluer vers d’autres métiers comme le magasinage. Nous proposons à nos élèves de passer le permis poids lourds ce qui leur permet de faire l’essai des véhicules en entreprises. Il est également possible d’accéder à des métiers de chef d’équipe ou d’atelier, responsable du parc de véhicules ou du service après vente. »

Ils aiment ce métier

Alexis et Simon apprentis en CAP Maintenance de véhicules industriels au CFA de l’AFTRAL de Poitiers : « On aime les camions, on est curieux de voir comment le moteur fonctionne. C’est gros. On se sent plus à l’aise qu’avec une voiture. »

« La 1ère panne on n’a pas voulu la laisser passer. Quand on a une panne et puis qu’au bout de 2 heures on en trouve la cause, c’est un plaisir. C’est ce qu’on recherche tous les jours, une panne qui nous fasse creuser la tête. La valise de diagnostic ne résout pas tout, il y a toujours le travail du mécanicien ».

« La maintenance des poids dits lourds n’est pas une question de gros bras. Pour le levage des pièces, le dévissage, le serrage…des outils sont là pour se simplifier la vie ».

 

Mécaniciens

Des professionnels très recherchés

Les besoins en emploi pour ce métier sont importants, ils se répartissent sur tout le territoire, pas uniquement dans les plus grandes villes.

« Les emplois sont principalement dans des entreprises de transport et dans les concessions. Cela concerne le transport de marchandises, de voyageurs (car et bus). Il y a aussi le transport fluvial, c’est la même mécanique puisque les moteurs de bateaux sont des moteurs de poids lourds marinisés. Certains travaillent dans les travaux publics. « Aujourd’hui avec la pénurie de salariés, il est beaucoup plus facile de négocier son salaire à condition de le valoir c'est-à-dire avoir les qualifications » assurent les formateurs.

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