Accueil > Rhône-Alpes > Lyon > Kit orientation > Préparez l'entrée au collège

Préparez l'entrée au collège

3eme Prépa pro, 4e/3e agricoles, DIMA

Ain, Loire, Rhône

Publication : octobre 2013

Quelles que soient les difficultés personnelles vécues par le jeune pour suivre sa scolarité, des dispositifs sont mis en place dans les collèges pour adapter l’acte pédagogique et conduire le jeune au plus haut degré d’apprentissage possible.

Avec l’équipe du collège, il s’agit de bien analyser la situation particulière et d’apporter des solutions concrètes au bénéfice de l’élève.

Un élève de 4e suivant un cours de physique / chimie

À lire aussi

Info +

3e Prépa pro

La classe de 3e « prépa pro » est proposée à tous les élèves volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

L’objectif premier est la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3. Les élèves découvrent plusieurs champs professionnels, lors de séquences de découverte des métiers et des formations au lycée professionnel ou au centre de formation d’apprenti (CFA), afin d’ouvrir leurs horizons. Des visites, des séquences d’observation, des stages d’initiation voire d’application en entreprise, en administration ou en association, sont aussi organisés.

102 collèges sont concernés dans l’académie de Lyon.

Liste des collèges concernés avec pour chacun le lien vers sa fiche de présentation sur http://geolocalisation.onisep.fr (au 30/09/2013).

 

4e et 3e des établissements agricoles

Ces classes permettent de découvrir les métiers des filières de l'agriculture (culture, élevage, services en milieu rural…) tout en bénéficiant d'une formation générale permettant la poursuite des études.

Après la 3e de l'enseignement agricole, les élèves peuvent préparer un CAPA ou poursuivre leurs études en seconde professionnelle vers un Bac pro, ou pour certains, en seconde générale et technologique.

33 établissements sont concernés dans l’académie de Lyon.

Liste des établissements concernés avec pour chacun le lien vers sa fiche de présentation sur http://geolocalisation.onisep.fr (au 30/09/2013).

 

Dispositif d’initiation aux métiers en alternance

Le dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) est destiné aux jeunes qui envisagent une formation professionnelle par l’apprentissage.

Les collèges concernés dans l’académie de Lyon :

- 01 Ambérieu-en-Bugey  - CFA du CECOF

- 01 Balan  - MFR

- 01 Bourg-en-Bresse  - BTP CFA Ain

- 42 Mably  - CFA du Roannais

- 42 Saint-Etienne  - BTP CFA Loire Michel Cluzel

- 42 Saint-Etienne  - CIASEM

- 69 Lamure-sur-Azergues  - MFR

- 69 Saint-Martin-en-Haut  - MFR

- 69 Saint-Symphorien-sur-Coise  - Lycée J Monnet

- 69 Saint-Symphorien-sur-Coise  - MFR

Cette liste en pdf.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne