Cliquez
pour afficher
le menu
Têtiere mon industrie
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Écologie et industrie

publication : 7 mars 2017
Contrairement aux idées reçues, les entreprises industrielles s'emploient quotidiennement à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol ainsi que les problèmes liés aux déchets... Prévenir et traiter les pollutions, réussir la transition énergétique, nécessitent des solutions innovantes partout dans l’industrie.

Vidéo 1 - Anne, ingénieure environnement | Vidéo 2 - Émilien, ingénieur énergéticien et développement durable | Vidéo 3 - Séverine, chargée hygiène sécurité environnement

Fabriquer durable

Les industries tentent de concevoir sans cesse des appareils "écologiquement responsables". On voit ainsi apparaître des produits dont l’argument de vente principal est la moindre consommation d’énergie.

Par exemple, les réfrigérateurs et les lave-linge qui portent le "label A" consomment 2 fois moins d’énergie que les autres. Les lampes basse consommation sont 5 fois moins gourmandes en énergie et ont une durée de vie 10 fois plus longue.

Dans les transports (aérien, automobile, marin), les industriels travaillent à fabriquer des moteurs plus économiques et moins polluants. La consommation de carburant a ainsi été divisée par 2 depuis 40 ans dans l’aéronautique. De gros espoirs sont placés dans les biocarburants qui réduisent sensiblement la formation des gaz à effet de serre. Une compagnie aérienne utilise déjà les biocarburants pour certains de ses vols. L’éolien, l’énergie photovoltaïque (solaire), l’énergie marine constituent également les énergies de l’avenir respectueuses de l’environnement.

Instaurer de bonnes pratiques

Les entreprises industrielles, quel que soit leur secteur, optimisent sans cesse leurs équipements de production en vue de réduire les impacts sur l’environnement. Les sites industriels sont soumis à une réglementation stricte quant au traitement de leurs déchets et aux risques encourus pour l’environnement. À l’intérieur des entreprises, les salariés essaient d’adopter des comportements issus du bon sens, comme l’explique Laurence Bronner, responsable d’un site de fabrication de produits cosmétiques : "Nous essayons de diminuer la fréquence des transports en optimisant la distribution des commandes."

Recycler : une chance pour l'industrie

Cezar de Carvalho, technicien de bureau d’études et production chez Siam Ringspann, fabricant de pièces mécanique de sécurité (freinage, etc.), explique lui aussi comment s’organise la "green touch" de son entreprise : "Nos pièces sont en acier ou en fonte, c’est-à-dire des matériaux recyclables. Les pièces qui ne marchent pas sont refondues et réinjectées dans le circuit de l’acier. Ces pièces reviendront donc peut-être chez nous sous une autre forme."

Le recyclage est en effet le premier geste de toute entreprise industrielle pour ne pas gaspiller ni polluer.

Sur cette question, on pense bien sûr à l’industrie papetière, pionnière en la matière, qui utilise, pour une moitié de son approvisionnement, des papiers et des cartons recyclés.

Mais, de plus en plus, le recyclage fait partie du quotidien de toutes sortes d’entreprises industrielles. C’est bien simple : tout ce qui est fabriqué et livré avec un emballage est concerné ! Laurence Bronner, responsable d’un site de fabrication de produits cosmétiques, le confirme : "Nous utilisons le plus possible de produits recyclés (emballages carton, par exemple) pour expédier nos commandes."

Au-delà de l’éco-emballage des produits, les industries sont de plus en plus tentées par l’idée de fabriquer des produits entièrement réutilisables. L’industrie du meuble a ainsi créé le 1er janvier 2013 son éco-organisme, représenté par 24 grands acteurs de la filière du meuble (But, Conforama, Ikea…), qui financera, organisera la collecte et la valorisation de près de 2 millions de tonnes de vieux lits, tables, matelas et autres meubles qui restaient non recyclés chaque année.

Les filières vertes

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Quels métiers demain ?, collection Dossiers
    Quels métiers demain ?
    Quels métiers demain ?
    collection Dossiers
    parution en juillet 2016
    Ce dossier brosse un tableau des perspectives d'emploi et de l'évolution des métiers. Quelle voie choisir pour trouver un emploi ? Quels seront les métiers de demain ?
    Les métiers de l'environnement et du développement durable , collection Parcours
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    collection Parcours
    parution en septembre 2015
    Du bac pro au diplôme d'ingénieur, le lecteur découvrira différents parcours de formation conduisant aux fonctions de technicien-ne ou aux études et à la gestion de projets...
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr