Cliquez
pour afficher
le menu
Têtiere mon industrie
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

L'innovation au cœur de l’industrie

publication : 7 mars 2017
Dans tous les secteurs de l'industrie, la recherche favorise l'innovation et la qualité. L'objectif est double : se différencier pour faire face à un contexte mondial très concurrentiel, et répondre aux besoins des consommateurs de demain. Tour d'horizon des principaux enjeux de société qui dépendent de l'inventivité de nos industriels.

Vidéo 1 - Olivier, chef de projet | Vidéo 2 - Arnaud, directeur des ressources humaines

R&D : un enjeu concurrentiel

Si les industriels parlent si souvent d'innovation, c'est que la R&D (recherche et développement) est effectivement devenue un enjeu et une nécessité pour tous les secteurs : la garantie de leur survie dans un contexte mondial très concurrentiel est le meilleur moyen de relever le défi de la compétitivité. La France investit 18 milliards d'euros par an dans la recherche industrielle (source : Ministère de l'Économie).

Facteur de croissance et d'emploi, l'innovation leur permet de conquérir de nouveaux marchés, mais c'est aussi le moyen pour les industries de tenir leur rôle d’acteurs du progrès dans la société. Et pour cela, les opportunités d’innover sont nombreuses.

Contribuer à un monde plus propre

En tête, un sujet d'actualité : préserver l'avenir de notre planète. Faire vivre 7 milliards de personnes tout en respectant son équilibre est un défi immense… Aux industriels d'innover pour préparer le monde de demain. Les progrès technologiques entrepris par les industries se placent au service de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans nombre d'usines, il y a une réelle prise de conscience qui conduit les industriels à utiliser des systèmes de gestion intelligente de l’énergie, qui génèrent automatiquement des économies. En bout de chaîne, on cherche également à concevoir des produits toujours moins polluants et qui consomment moins d'énergie ou se recyclent entièrement. L'ampleur des contraintes génère l'inventivité : on connaît les voitures électriques, les industries du recyclage, mais rêvons aussi à des téléphones portables sur batteries solaires, à des voitures sans conducteur, ou à de la production d'énergie grâce à des boudins gonflables qui montent et descendent au gré de la houle marine…

Participer aux progrès médicaux

Qui dit lutte contre la maladie, dit médicament. Plus qu'aucune autre industrie, les industries pharmaceutiques placent la R&D au cœur de leurs activités. Leurs effectifs ont triplé en 20 ans et participent au développement de solutions biotechnologiques (vaccins, génothérapie), à la recherche galénique (gélules, pilules) et fondamentale (molécules thérapeutiques…). Désormais, un patient à Strasbourg peut être opéré par un chirurgien à New York. Cette prouesse n'est possible que grâce aux technologies de la télémédecine et aux progrès électroniques, mécatroniques ou des télécommunications. Ce sont ces industries qui produisent le matériel médical et les systèmes pour mieux diagnostiquer et mieux prévenir la maladie. Les industries alimentaires s'intéressent aussi à la préservation et à l'amélioration de la santé humaine, à travers de nombreuses recherches, notamment dans le domaine des alicaments, ces produits comestibles censés avoir des vertus préventives en matière de santé (allégés en graisse, en sucres, ou qui aident à lutter contre le cholestérol, etc.).

Bâtir un monde plus sûr

Conception de matériaux plus résistants, isolants ou coupe-feu, mise en place d’une meilleure traçabilité des produits (alimentaires ou cosmétiques, par exemple), automatisation de certains process dangereux au travail, transmission de données (notamment bancaires) plus sécurisée... Les laboratoires de recherche industrielle se penchent sur tous ces sujets qui pourraient garantir aux consommateurs un produit plus sûr.

Vers un monde plus connecté

Inventer un univers de connexion sans limites, assurer à chacun la possibilité de s'exprimer, de se déplacer et de communiquer librement… voilà les challenges des industries technologiques. Au travers des réseaux et des moyens de locomotion du futur, chaque personne de la planète peut être reliée à quelqu'un d’autre, quelle que soit la distance qui les sépare. Les industries électriques, électroniques et des télécommunications planchent sur des solutions qui permettront à chacun, de chez soi et en temps réel, de discuter avec sa famille ou ses amis quand et comme il veut.

Améliorer le confort de vie

L'innovation n’est pas seulement affaire de produits. Dans les centres de recherche, les ingénieurs imaginent aussi les procédés qui permettront de faire progresser la productivité de l'appareil industriel français. De nouveaux protocoles sont mis en place. L'innovation concerne aussi le management ou l'organisation de l'entreprise : il s'agit de concevoir de nouvelles façons de gérer les hommes, de conduire les équipes et d'organiser leur collaboration pour une meilleure répartition des tâches, une amélioration des conditions et de l’environnement de travail. Les entreprises industrielles inventent ainsi de nouvelles organisations du travail, plus souples, où la motivation du personnel ne passe plus uniquement par la motivation salariale, mais aussi par l’enrichissement des tâches. L'épanouissement au travail est devenu une clé essentielle pour gagner en productivité et en créativité. Il permet aux entreprises socialement innovantes d'accroître leur compétitivité sur le marché mondial. Quant au confort à domicile, il passe par la production d’appareils électroménagers « intelligents » ou par la recherche de technologies permettant d'éviter l'hospitalisation systématique des personnes âgées, malades ou handicapées. L'alliance des progrès accomplis en télémédecine et en domotique devrait leur permettre de rester chez elles dans des conditions maximales de confort et de sécurité médicale.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Fiche secteur

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Quels métiers demain ?, collection Dossiers
    Quels métiers demain ?
    Quels métiers demain ?
    collection Dossiers
    parution en juillet 2016
    Ce dossier brosse un tableau des perspectives d'emploi et de l'évolution des métiers. Quelle voie choisir pour trouver un emploi ? Quels seront les métiers de demain ?
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels