Cliquez
pour afficher
le menu
Têtiere mon industrie
Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil L'industrie dans la classe

L'Usine Extraordinaire au Grand Palais

Publication : 20 novembre 2018
Du 22 au 25 novembre 2018, le Grand Palais a accueilli collégiens et lycéens pour découvrir l'Usine Extraordinaire, une usine grandeur nature. L'objectif ? Révéler au grand public les coulisses des usines d'aujourd'hui, innovantes, connectées et inspirantes. L’Onisep, partenaire de l'événement, poursuit son action de sensibilisation aux métiers industriels auprès des jeunes.
 

4 univers pour émerveiller collégiens et lycéens

Les circuits de visite de l'Usine Extraordinaire s'articulent autour de thématiques telles que "nature & industrie" ou "collaborations hommes/robots", au sein de quatre grands univers :

  • inventer : retracer l’histoire de l’usine et de l’industrie et aller à l’encontre des idées reçues ;
  • fabriquer : recréer l’atmosphère d’une véritable usine composée de femmes et d’hommes, de machines, de chaînes de fabrication… ;
  • connecter : découvrir l’attractivité des métiers de l’industrie et les métiers de demain ;
  • partager : un espace de prise de parole et d'échange à travers des conférences, des rencontres, des débats et des témoignages.

Une mobilisation des acteurs du monde de l'éducation

L’Onisep a proposé deux activités pédagogiques pour les 13-16 ans :

  • un concours "mini-entreprises" lors duquel des équipes viennent développer leur projet et le défendre devant un jury mixte entreprenariat/industrie ;
  • un atelier "joblab" qui fait travailler les élèves autour des métiers de l'usine. Afin de répondre aux enjeux de sensibilisation et de métiers en tension dans le secteur industriel, les métiers de technicien de maintenance et de conducteur de ligne sont proposés dans le cadre de cette animation.
 

Vidéo 1 - Laura, opératrice régleuse ꟾ Vidéo 2 - Kévin, technicien de maintenance ꟾ Vidéo 3 - Conductrice de ligne ꟾ Vidéo 4 - Technicien de maintenance

"Osons l'industrie" est un projet collaboratif coordonné par l'Alliance Industrie du Futur et en partenariat avec l'UIMM, l'IMT, Arts et Métiers ParisTech, l'ONISEP et sous l'égide du CNI.

L’Onisep a également contribué à la réalisation d'un module destiné aux enseignants disponible sur le site de l’Usine Extraordinaire.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels