Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Collège 2016 - blocs libres pour images interactives L'inscription au collège

Inscription en section spécifique

publication : 17 mai 2016
Section artistique, section sportive, section linguistique, SEGPA… Toutes ces sections proposent une pédagogie spécifique et spécialisée pour votre enfant. S’il s’oriente dans ces sections des démarches d’inscriptions particulières sont à prévoir. Focus.

Je veux inscrire mon enfant en section artistique : CHAM, CHAD, CHAT, CHAAP

 

Des classes à horaires aménagés (CHA) sont organisées dans certains collèges. Elles permettent aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé en musique (CHAM), danse (CHAD) ou théâtre (CHAT), ou arts plastiques (CHAAP)

 

Télécharger un mémo

 

Je veux inscrire mon enfant en section sportive scolaire ("sport-études")

 

Les sections sportives scolaires (encore couramment appelées par leur ancienne dénomination "sport-études") concilient études et entraînement sportif soutenu avec un club, comme au sein de l'association sportive du collège. Très sélectives, elles accueillent de 15 à 20 élèves maximum par classe. Elles exigent un bon niveau de pratique sportive et d’excellents résultats scolaires car le volume de cours reste identique à celui des autres élèves.

 

Attention : ne pas confondre les sections sportives scolaires avec les pôles Espoir, les pôles France et les pôles France Jeunes qui concernent de jeunes athlètes confirmés, sélectionnés au préalable par leurs fédérations et inscrits sur les listes de sportifs de haut niveau.

 

Télécharger un mémo

 

Je veux inscrire mon enfant en section linguistique

 

Il existe 4 types de sections linguistiques possibles :

  • les sections internationales (dispositif bilingue accueillant dans une même section des élèves étrangers et des élèves français) ;
  • les sections bilangues (anglais et autres langues vivantes) ;
  • les sections langues régionales (enseignement français/langue régionale à parité horaire) ;
  • les sections bilingues français-allemand (essentiellement en Alsace).

 

 

Télécharger un mémo

 

Je veux inscrire mon enfant en SEGPA ou en EREA

 

Les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissements régionaux d'enseignement adapté) proposent un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire. Les Segpa font partie des collèges, tandis que les Erea sont des établissements qui ne proposent que de l'enseignement adapté, la plupart avec la possibilité d'un hébergement en internat.

L'objectif est de leur faire acquérir les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle).

L'orientation en Segpa est étudiée par la Commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) du second degré.

 

 

Télécharger un mémo

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels