Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Ingénierie et fabrication d’articles de sport

Publication : 11 janvier 2018
Les performances des sportifs évoluent aussi grâce à des articles de sport de plus en plus performants. L’ingénierie et la fabrication de ces matériaux innovants font appel à des personnels qualifiés.

Fabrication - Image composée

Matériel de sport : une industrie au service des sportifs

À l’origine de chaque raquette de tennis, chaque ski ou chaque maillot de bain, il y a une chaîne de fabrication industrielle bien huilée.  

Fabrication - matériel de sport (carrée)

Certains salariés travaillent uniquement à la fabrication de bicyclettes et d’articles de sport. Parmi eux, des ouvriers bien sûr, mais aussi des techniciens et des ingénieurs, comme dans n’importe quel secteur industriel.

Ces derniers sont spécialistes des matériaux, du textile, mais aussi de la chimie.

Ces professionnels travaillent généralement dans des usines de taille moyenne qui, en France, ont tendance à se positionner sur le haut de gamme. Mais, avant de pouvoir lancer une production en série, d’autres professionnels travaillent bien amont.

La recherche de pointe pour doper les performances

Comprendre les mécanismes physiques qui régissent les résultats des champions est un challenge relevé par des professionnels hautement qualifiés.

fabrication - recherche de pointe (carrée)

C’est notamment le rôle des chercheurs en biomécanique qui, dans leur laboratoire, vont par exemple étudier comment les cyclistes peuvent avoir un pédalage plus efficace. Hauteur de la selle, inclinaison, angle du pédalier, textiles innovants… Tout y passe pour tenter de faire gagner quelques centièmes aux athlètes lors des compétitions.

Ce type de recherches poussées en laboratoire existe dans de nombreux domaines. Cependant, elles dépendent des financements qui leur sont accordés.

Les domaines d’études sont pourtant vastes. Les chercheurs en biologie du sport peuvent ainsi étudier les effets de la nutrition sur le sportif, la vélocité du cerveau pendant l’effort, les réactions du corps dans des univers chauds ou froids, etc.

Les effectifs de ces spécialistes sont réduits, mais ceux qui font leurs preuves peuvent envisager une carrière à l’international.

Concevoir des articles de sport : la course à l’innovation

Passer de l’idée au produit… voilà la mission des ingénieurs qui s’activent pour que les découvertes des chercheurs se retrouvent dans les rayons des magasins de sport.

Fabrication - concevoir des articles (carrée)

Les études des chercheurs permettent aux ingénieurs de concevoir du matériel plus performant, plus résistant, etc.

En bureau d’études ou dans le service de recherche et développement d’un grand équipementier par exemple, les ingénieurs travaillent en équipe sur un projet donné : rendre plus aérodynamique ou résistante au froid une tenue, etc.

Contrairement à leurs collègues chercheurs, les ingénieurs ont pour objectif l’application concrète des recherches et le développement de leurs débouchés.

Pour des articles de sport plus beaux et plus pratiques

Au-delà de la recherche de performances, d’autres professionnels s’attachent plus particulièrement à adapter le matériel sportif pour gagner en confort, en sécurité ou en esthétique.

Fabrication - articles plus beau (carrée)

Dans le domaine du sport, les ergonomes jouent un rôle important : ils s’attachent à améliorer les équipements, notamment pour éviter ou réduire certaines pathologies, mais aussi améliorer la pratique.

Contrairement aux ingénieurs qui travaillent rarement au contact des sportifs, les ergonomes partent de la manière dont le sportif (amateur ou professionnel) utilise son matériel pour comprendre comment ils peuvent l’améliorer.

Outre la performance et les qualités techniques, l'apparence est également très importante dans le secteur de plus en plus médiatisé qu’est le sport. En effet, pour attirer les sponsors et faire parler de soi dans les médias, quoi de mieux qu’une tenue qui sorte de l’ordinaire ? Couleurs "flashy", coupes "fashion", le rôle des designers n’est pas simple dans un domaine où les vêtements comme le matériel doivent avant tout répondre à des critères techniques très précis.

Ils peuvent cependant se faire un peu plus plaisir avec les produits destinés aux sportifs amateurs et aux fans de sportswear. Un secteur en plein boom, tiré par les équipementiers, les marques de textile qui développent de plus en plus systématiquement une gamme sport, et les enseignes spécialisées.

Découvrez les métiers de l’ingénierie et de la fabrication d’articles de sport

À lire aussi

Sur le même sujet

Sport : quel métier pour vous ?

Pour qui veut travailler dans le sport, la palette des activités est plutôt large. Avec des disparités importantes d’un métier à l’autre, en termes de rémunération, de sécurité de l’emploi et d’évolution de carrière. Cliquez sur un univers professionnel pour découvrir les métiers !

 

Sur Onisep.fr

Haut de page

Vient de paraître