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Management et promo : dans les coulisses de l’événement sportif

Publication : 11 janvier 2018
Sans être nécessairement un grand sportif, ce milieu vous passionne. Vous avez des talents de communicant ou de gestionnaire ? Une palette de métiers permet de mettre ces compétences au service du sport.

Promotion - image composée

Au service des stars

En croissance, l’économie du sport est dopée par de grands événements et des athlètes élevés au statut de star internationale. Pour les hisser à cette place tant enviée, quelques pros agissent dans l’ombre.  

Promo - service des stars (carrée)

Les agents et attachés de presse fournissent un gros travail auprès des médias, des sponsors, des organisateurs d’événements pour augmenter la visibilité des sportifs. Ce sont des métiers stressants, dans lesquels on ne compte pas ses heures car les enjeux financiers sont souvent importants.

Les attachés de presse peuvent travailler à leur compte et intervenir à la demande dans le milieu du sport, ou être salariés dans une agence spécialisée, une fédération, un grand club, une région, etc.

Les attachés de presse connaissent bien les journalistes sportifs à qui ils envoient régulièrement des informations et pour lesquels ils organisent les interviews, par exemple.

Le rôle des agents est plus large puisqu’ils négocient les contrats et gèrent parfois le patrimoine de l’athlète. Ce rôle de confiance est souvent tenu par d’anciens sportifs reconvertis.

Organisation d’événements

Compétition, manifestation sportive, match amical… autant d’événements, petits ou grands, qui demandent, pour voir le jour, l’intervention de professionnels.

Promo - organisation événement (carrée)

À l’échelle locale ou nationale, pour le compte d’un club, d’une fédération ou d’une entreprise, les organisateurs d’événements sportifs interviennent bien en amont de l’événement pour établir un cahier des charges précis de ce qui est attendu.

Multicasquettes, les responsable d’événements s’entourent, en fonction du budget qu’on leur accorde, d’une équipe plus ou moins importante jusqu’au jour J. Ils sont indépendants ou salariés d’une structure.

Gestion de club ou d’équipements

Il n’y a pas de sport sans terrain, gymnase, dojo, etc. Autant d’installations sportives qui ont besoin de bons gestionnaires.

promo - gestion de clubs (carrée)

Les gestionnaires de club sont avant tout des professionnels du management. Salariés dans une grande structure, ils suivent les comptes et la gestion du personnel, gèrent le club comme une entreprise. Cette fonction peut être assurée par des bénévoles dans les petits clubs, mais de solides connaissances en gestion sont nécessaires pour passer au niveau supérieur.

Après avoir réussi un concours de la fonction publique territoriale, les conseillers territoriaux des activités physiques et sportives exercent au sein d’une région, d’un département, d’une commune, voire d’une grosse entreprise publique comme La Poste ou la SNCF. Ils y gèrent les installations sportives et ceux qui les utilisent.

Plus de 19 000 salariés travaillent en France dans la gestion d’installations sportives privées (courts de tennis, salles de sport, etc.). Un secteur important donc, à ne pas négliger, notamment lorsque l’on envisage une formation de reconversion.

Découvrez les métiers de la gestion et de la promotion sport

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