Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

L'Association de parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL)

publication : 4 octobre 2017
L'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le statut de l'Enseignement catholique.

APEL

Présentation de l’association 

Depuis plus de 80 ans, l’Apel représente tous les parents qui font le choix de l’Enseignement libre pour scolariser leurs enfants. Forte de ses 935 000 familles adhérentes, elle participe au débat éducatif pour faire entendre la voix des parents auprès des pouvoirs publics. Veilleurs de la liberté d’enseignement, ses responsables s’engagent avec passion au service des familles et de l’institution scolaire. Ils soutiennent les projets éducatifs des établissements catholiques d’enseignement.   

L’Apel et la communauté éducative

Présentes dans tous les établissements, les équipes de parents bénévoles, élues lors des Assemblées générales, sont un élément essentiel de la communauté éducative. Elles accueillent et aident toutes les familles, les représentent dans toutes les instances et animent la vie de l’établissement (conférences, débats, bourse aux livres…)

L’Apel soutient les parents correspondants et, pour permettre une orientation choisie, informe les élèves et les parents.

Parents-école : une relation de confiance

Pour l’Apel, les parents, premiers éducateurs, doivent s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants et nouer une relation de confiance avec le chef d’établissement et les enseignants.

En favorisant des relations harmonieuses entre adultes, l’Apel concourt à ce que chaque jeune trouve sa juste place au sein de l’établissement et un cadre favorable à son épanouissement et à sa réussite.

Quelques chiffres

L’Apel compte aujourd’hui :

  • 935 000 familles adhérentes,
  • 5 000 Apel d’établissement,
  • 95 Apel départementales,
  • 30 Apel académiques.
aa

"Famille & éducation" est le magazine de l'Apel. Il aborde tous les sujets liés à la scolarité et à l'éducation et apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l'éducation et la scolarité de vos enfants. Il est diffusé tous les deux mois à ses adhérents (5 numéros par an).

Retrouvez Famille & éducation

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels